32ème dimanche du Temps Ordinaire Année B

Date :
10 novembre 2024
Venue :
EGLISE SAINT GERMAIN
Time :
11H00

Dimanche 10 novembre 2024 – 11H00

Messe des Familles

Évangile selon saint Marc (12, 38-44)

« Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres »

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent.
Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor
plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

OU LECTURE BREVE
« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres » (Mc 12, 41-44)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor,
et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Déroulé de la messe

Mot d’accueil Bonjour et bienvenue à vous, frères et sœurs. La liturgie du jour nous dit « Élie transmet les paroles de Dieu et elles se réalisent. La veuve de Sarepta ne manque de rien » « Jésus est mort une seule et unique fois. Son sacrifice a suffi pour nous donner la vie éternelle » « L’important n’est pas de donner beaucoup mais de donner ce qu’on a avec son cœur, même si c’est peu de choses »

Dix jours après la fête de la Toussaint, nous sommes heureux de nous retrouver à l’invitation du Seigneur et de constituer ensemble le peuple de Dieu. Comme les générations qui nous ont précédés, nous sommes nous aussi appelés à la sainteté, c’est-à-dire non pas à la perfection, mais à vivre et à aimer comme Dieu nous aime. La parole de Dieu de ce dimanche nous invitera à nous interroger sur notre manière de partager ce que nous avons et ce que nous sommes. Ouvrons nos cœurs au Seigneur qui se donne à nous sans compter.

Et maintenant chantons : CRIEZ DE JOIE , PAUVRE DE CŒUR

 

Procession

Panneaux : PARTAGER – TOUT DONNER – HUMILITÉ – AMOUR CONFIANCE – CONVERSION – ABANDON

Chant d’entrée
Criez de joie vous les pauvres de cœur

R/ Criez de joie, vous les pauvres de cœur, vous les enfants bien-aimés du Seigneur
Ouvrez les yeux, car le Royaume est là, voici pour vous le Sauveur

 

1/ Je bénirai le Seigneur en tout temps, mon âme exulte et jubile en mon Dieu.
Que les petits écoutent et crient de joie, heureux, car ils verront Dieu.

 

2/ Venez chanter, magnifier le Seigneur, quand je l ́appelle, toujours il répond.
De mes frayeurs, il vient me délivrer. Son nom de gloire est puissant

 

 

3/  Tournez les yeux, regardez notre Dieu. Qui le contemple, par lui resplendit.
Un pauvre crie le Seigneur lui répond. Voyez, le Seigneur est bon

 

 

Salutation liturgique Au choix du Chantre
Prière Pénitentielle  

Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.

1ʳᵉ forme

Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant vous, frênes et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, frères et sœurs de prier pour moi le Seigneur notre Dieu

 

Suivie du 3ᵉ forme chanté

Seigneur Jésus, envoyé pour guérir les cœurs qui reviennent vers toi : Seigneur, prends pitié. –  Seigneur, prends pitié

Ô Christ, venu appeler les pécheurs :

Ô Christ, prends pitié –  Ô Christ, prends pitié

Seigneur qui sièges à la droite du Père où tu intercèdes pour nous :

Seigneur, prends pitié. –  Seigneur, prends pitié

 

Gloire à Dieu

Polyphonie pour un avenir

Gloire à Dieu au plus haut des cieux

et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !

Gloire à Dieu au plus haut des cieux,

Gloire, Gloire, Gloire à Dieu !

 

1. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions et nous te rendons grâce pour ton immense gloire 3. Toi qui enlèves tous péchés, sauve-nous du mal prends pitié, assis auprès du Père, écoute nos prières.

 

2. Seigneur Dieu le Père tout puissant, Seigneur Fils unique Jésus-Christ, Seigneur Agneau de Dieu le fils du Père. 4. Car toi seul es Saint et Seigneur, toi seul es le Très Haut Jésus-Christ avec le Saint Esprit dans la gloire du Père.
Prière d’Ouverture Dieu de puissance et de miséricorde, éloigne de nous, dans ta bonté, tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d’esprit ni de corps, nous accomplissions d’un cœur libre vient de toi. Par Jésus… -Amen
1ère lecture

Lue par DARYL

Lecture du premier livre des Rois « Avec sa farine la veuve fit une petite galette et l’apporta à Élie » (1 R 17, 10-16)

 

En ces jours-là, le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la-moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(Ps 145 (146), 6c.7, 8-9a, 9bc-10)

 

R/ Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! (Ps 145, 1b)

1/Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

 

2/Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.

 

3/Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

2ème lecture Lecture de la lettre aux Hébreux « Le Christ s’est offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude » (He 9, 24-28)

 

Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté
pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

– Parole du Seigneur.

 

Acclamation de

l’Évangile

Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux !
Alléluia. (Mt 5, 3)

 

 

Évangile Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »  Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent.
Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor
plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

OU LECTURE BREVE

« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres » (Mc 12, 41-44)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor,
et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

Homélie  
Profession de Foi

Symbole des apôtres

 

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

 

Refrain de PU Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous

 

 

Prière Universelle
avec introduction
et conclusion

 

 

Célébrant : « Jarre de farine point ne s’épuisera » ; Confions les intentions de l’Église et du monde entier à Dieu notre Père. Il prend soin de tous ses enfants.

                                                                                      

1) fait par les enfants

2)fait par les enfants

3)fait par les enfants

4)fait par les enfants

Etc….

Célébrant : Dieu notre Père, toi qui veilles sur tous tes enfants, écoute notre prière alors que nous nus tournons vers toi. Daigne exaucer nos prières, par le Christ, notre Seigneur… – Amen

 

 

 

Offertoire

Chant pendant la procession d’offrande

Seigneur, je t’appartiens (de l’Emmanuel)

 

1/ Seigneur, je t’appartiens
Tu sais ce qui est bon pour moi
Entre tes mains, je m’abandonne
Que ta volonté
Soit faite en moi
2/ Seigneur, je t’appartiens
Tu sais ce qui est bon pour moi
Entre tes mains, je m’abandonne
Que ta volonté
Soit faite en moi
3/ Seigneur, je t’appartiens
Tu sais ce qui est bon pour moi
Entre tes mains, je m’abandonne
Que ta volonté
Soit faite en moi

 

Procession

1 jarre avec de la farine, 1jarre avec 2 piécettes + 1 cœur, 1 flacon d’huile

Prière sur les offrandes Sur les offrandes que nous présentons pour le sacrifice, nous t’en prions, Seigneur, jette un regard favorable, afin que par la ferveur de notre amour, nous obtenions ce que nous célébrons dans le mystère de la passion de ton Fils. Lui qui…– Amen

 

 

Sanctus

Polyphonie pour un avenir

 

Saint le Seigneur, Alléluia, (Ter) Saint, Saint, Saint !

1 Le ciel est la terre sont remplis de ta gloire

2 Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur

Prière Eucharistique Célébrant
Anamnèse

Polyphonie pour un avenir

 

Gloire à toi qui étais mort,

Gloire à toi Ressuscité, Gloire à toi notre avenir, Jésus-Christ.

Notre Père Récité

 

Agnus Dei

Polyphonie pour un avenir

 

 

 

1/ Agneau véritable, Jésus fils de Dieu, tu donnes sens à l’homme, Agneau sans péché. Agneau sans péché,

Tu donnes sens à l’homme.

Agneau de Dieu, prends pitié de nous (bis)

 

2/ Agneau véritable, Jésus fils de Dieu, tu rassembles les hommes, Agneau de la paix. Agneau de la paix,

tu rassembles les hommes.

Agneau de Dieu, prends pitié de nous. (bis)

 

3/ Agneau véritable, Jésus fils de Dieu, pain rompu pour les hommes, Agneau immolé. Agneau immolé,

pain rompu pour les hommes.

Agneau de Dieu, donne-nous la paix. (bis)

 

 

Communion

Valérie, Louise, Marie-Georges

Les jeunes communient avant l’assemblée ils descendent avec les servants d’autels

 

Ce qu’il y a de fou dans le monde

 

Viens, Esprit de feu, viens, Esprit d’amour.
Viens, Esprit de Dieu, viens, nous t’attendons.

Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi
Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi.

 

 

 

 

Action de grâce

 

C’est par ta grâce

 

1/ Tout mon être cherche
D’où viendra le secours
Mon secours est en Dieu
Qui a créé les cieux
De toute détresse
Il vient me libérer
Lui le Dieu fidèle
De toute éternité

 

3/ Tu connais mes craintes
Tu connais mes pensées
Avant que je naisse
Tu m’avais appelé
Toujours tu pardonnes
D’un amour infini
Ta miséricorde
Est un chemin de vie

 

2/ C’est par ta grâce
Que je peux m’approcher de toi
C’est par ta grâce
Que je suis racheté
Tu fais de moi
Une nouvelle création
De la mort, tu m’as sauvé
Par ta résurrection.

 

4/ C’est par ta grâce
Que je peux m’approcher de toi
C’est par ta grâce
Que je suis racheté
Tu fais de moi
Une nouvelle création
De la mort, tu m’as sauvé
Par ta résurrection.

 

 

Prière

après la Communion

 

Fortifiés par le don très saint que tu nous fais, Seigneur nous te rendons grâce et nous implorons ta bonté : que , par le don de ton Esprit, ceux qui ont reçu la force d’en haut aient la grâce de persévérer dans la droiture. Par le Christ, notre Seigneur . – Amen

 

Bénédiction

Solennelle

 

Célébrant

Chant d’envoi ALLÉLUIA, JUBILATE

1/ Louez Dieu, car il est bon, alléluia ! Son amour est éternel, alléluia ! De l’Orient à l’Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles, alléluia ! 2/ Dieu le Père a envoyé, alléluia ! Jésus-Christ pour nous sauver, alléluia ! Vierge Marie, tu as dit « oui », alléluia ! L’Emmanuel en toi prend chair, alléluia !
 

R/ Alléluia, alléluia, Jubilate Deo. Alléluia, alléluia, Jubilate, alléluia.

3/Ô Seigneur, dans ta passion, alléluia ! Tu as porté chacun de nous, alléluia ! De l’ennemi et du péché, alléluia ! Tu es vainqueur, ressuscité, alléluia !
4. Pour toujours, tu es vivant, alléluia ! De ton cœur, brasier ardent, alléluia ! Nous puisons l’esprit de vie, alléluia ! Pour t’annoncer au monde entier : alléluia !