1er dimanche de Carême – Année C

Date :
Dimanche 09 mars 2025
Venue :
EGLISE SAINT GERMAIN
Time :
11H00

1er dimanche de Carême – Année C
Messe des Familles

Dimanche 09 mars 2025 – 11H00

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 4, 1-13)
« Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté »

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors :
« Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations,
le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Déroulé de la messe

Mot d’accueil Frères et sœurs, au début de ce Carême, le Seigneur nous rassemble pour que nous suivions son Fils, notre Sauveur. Il a résisté aux tentations au désert et il nous indique ainsi le chemin à suivre : se référer à la Parole de Dieu pour demeurer dans la vérité et le droit chemin. Faisons de ce temps de conversion un vrai temps d’écoute du Seigneur.

Aujourd’hui Killian, Elyan, Eva et Junior entament leur 3ème étape du baptême. 4 autres jeunes font leurs entrées en catéchuménat et 2 autres leur 1ere communion

Accueillons-les en chantant : Au désert avec toi Jésus Christ

Procession

Simple avec les futurs baptisés

Chant d’entrée

Au désert avec toi Jésus Christ G52-81

1/ Au désert avec toi, Jésus Christ,
Nous venons à l’appel de l’Esprit.
Quarante jours dans le silence
Nous entendrons chanter l’Alliance.
Tu parles au cœur et ta tendresse nous séduit.
2/ Au désert avec toi, Jésus Christ,
Nous voyons quel trésor est la vie.
Le feu qui brûle sous la cendre
Deviendra flamme incandescente.
Dans la prière au plus secret Dieu nous le dit.
R/AU DÉSERT AVEC TOI, JÉSUS CHRIST,
NOTRE PÂQUE AUJOURD’HUI S’ACCOMPLIT.
3/ Au désert avec toi, Jésus Christ,
Grandira notre soif d’infini.
Tu nous entraînes vers la Source
Où les vivants reprennent souffle.
Viens nous combler par les eaux vives de ton puits.
4/Au désert avec toi, Jésus Christ,
Notre jeûne a la force d’un cri :
Le cri monté de la planète
Où tant de faims se manifestent.
Voici le temps de partager le pain de vie.
5/Au désert avec toi, Jésus Christ,
Nous luttons tant que dure la nuit.
Vers quelle épreuve et quel exode
Nous mènes-tu, ô Fils de l’homme ?
Soutiens nos pas jusqu’à la Terre où tu conduis.
Salutation liturgique
Prière Pénitentielle

Messe de la divine miséricorde

Montre-moi mon Dieu, ta miséricorde,
Reçois les larmes amères d’un cœur broyé et contrit.
Kyrie Eleison, Kyrie Eleison, Kyrie Eleison
Ô Seigneur, Trinité éternelle,
Par ta pitié, viens me relever,
Christe Eleison, Christe Eleison, Christe Eleison
Ô Dieu tout puissant, toi seul qui est bon,
J’ai une absolue confiance en ta miséricorde.
Kyrie Eleison, Kyrie Eleison, Kyrie Eleison
Prière Pénitentielle Je confesse à Dieu
 

Prière d’Ouverture

Dieu tout-puissant, toi qui nous invites chaque année à vivre le Carême en vérité, donne-nous de progresser dans l’intelligence du mystère du Christ et d’en rechercher la réalisation par une vie qui lui corresponde. Lui qui… — Amen.
1ère lecture Lecture du livre du Deutéronome La profession de foi du peuple élu (Dt 26, 4-10)

Moïse disait au peuple : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes,  le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. »

– Parole du Seigneur.

Psaume R/ Sois avec moi, Seigneur, mon épreuve. (cf. Ps 90, 15)

1/ Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » 3/ Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ; tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon.
2/ Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins
  4/ « Puisqu’il s’attache à moi, je le   délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. »
2ème lecture Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains. La profession de foi en Jésus-Christ (Rm 10, 8-13)

Frères, dit l’Écriture ? près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons.  Effet, si de ta bouche, affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.  C’est avec le cœur que l’on croit devenir juste, avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.  Effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte, entre les Juifs et les païens, n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, envers tous ceux qui l’invoquent.  Effet, invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

– Parole du Seigneur.

Acclamation de

L’Évangile

Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Ta Parole, Seigneur, est vérité, ta loi, délivrance. (Mt 4, 4b)
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc « Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté » (Lc 4, 1-13)

 

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors :
« Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »   Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;     car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations,
le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

 

– Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie Après l’homélie Le rituel de la 3ème étape du baptême avec la croix On interprétera un chant à la croix « VICTOIRE TU RÉGNERAS » à la fin du scrutin le départ de la croix
3ème étape de

Baptême

 

La démarche pénitentielle de l’assemblée.

 

Les enfants lisent leurs petites phrases où ils ont découvert l’amour de DIEU qui les fait vivre, ou les expressions de leur manque d’amour envers DIEU ou leur prochain.

 

Nous ne répondons pas toujours à l’amour de DIEU.

 

L’assemblée s’interroge sur sa réponse à cet amour. (On peut marquer un temps de silence)

 

 

Le célébrant conclut avec la prière suivante ou autre semblable :

 

Seigneur DIEU, tu nous aimes tendrement,

Mais nous ne savons pas répondre à ton amour.

Aide-nous à reconnaître notre péché

Et à nous attacher à TOI.

Par Jésus le christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.

Silence.

Le prêtre demande aux enfants qui se préparent au baptême de s’avancer avec leurs accompagnateurs et parrains ou marraines et de poser la main (droite) sur l’épaule du jeune.

Les rites d’exorcisme

L’amour de DIEU plus fort que notre péché

On apporte avec solennité une grande croix face à l’assemblée.

On peut interpréter un chant à la croix

 

 L’exorcisme

Les enfants qui se préparent au baptême se mettent à genoux. Le prêtre invite l’assemblée à se lever et prier en silence :

Maintenant DIEU, notre Père, va donner un signe de son amour à Killian, Elyan, Eva et Junior ; il va leur accorder la force de lutter pour l’aimer : prions pour eux.

Tous prient quelques instants en silence pour les catéchumènes.

 

 

 

Le célébrant les mains étendues sur les enfants, dit :

Père très bon,

Regarde Killian, Elyan, Eva et Junior qui vont bientôt être baptisés : Ils écoutent la parole de l’Evangile, Ils cherchent à vivre en Enfants de DIEU,  Et s’aperçoivent que c’est difficile.

 

Père très bon,

Fais que ces enfants ne se laissent pas guider

Par l’esprit des ténèbres ;

Qu’ils marchent toujours dans la lumière,

Avec Jésus, qui a donné sa vie pour nous.

S’ils tombent sur le chemin,

Accorde-leur ta force pour se relever,

Rétablis –les dans la paix qui vient de toi.

Alors, ils se remettront en marche vers toi.

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.

L’onction d’huile

La prière d’exorcisme terminée, le célébrant dit aux catéchumènes :

 

Que cette huile pénètre en vous :

Par elle,

Que Jésus, notre Sauveur,

Vous donne la force de lutter

Pour vivre toujours dans son amour.

Lui qui règne pour les siècles des siècles.

Tous : Amen.

Chaque catéchumène reçoit l’onction sur la poitrine ou sur les deux mains.

L’action de grâce

Aussitôt après l’onction d’huile, le prêtre dit la prière d’action de grâce :

 

Père très bon,

Nous le savions :

Tu nous aimes d’un immense amour

Qui passe ce que nous pouvons imaginer.

Mais, aujourd’hui,

Nous comprenons encore mieux

Tu nous aimes quoi qu’il arrive,

Tu nous aimes malgré notre péché,

Malgré nos faiblesses et notre refus.

Et c’est pourquoi, ensemble, nous te disons maintenant : merci.

Tu es DIEU,

Tu es un père plein de tendresse :

Tu nous aimeras toujours

Plus que nous t’aimerons.

Tu as fait de nous les amis de Jésus :

Mets dans nos cœurs

L’amour que Jésus a pour toi,

Lui qui est ton Fils et notre Seigneur

Pour des siècles des siècles.

Tous : Amen.

 

Puis le prêtre conclut la célébration en ces termes ou autres semblables :

 

Le Seigneur jésus nous a montré combien il nous aime.

Maintenant, partez joyeux, le cœur en paix.

 

Le prêtre demande à tous de regagner leur place pour la suite de la célébration.

Profession de Foi
Symbole des Apôtres  

Des apôtres

Refrain de PU Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous.
 

Prière Universelle
avec introduction
et conclusion

 

Célébrant : Dieu tout-puissant, toi qui nous invites chaque année à vivre le Carême en vérité, donne-nous de progresser dans l’intelligence du mystère du Christ et d’en rechercher la réalisation par une vie qui lui corresponde. Lui qui… — Amen.

                                                                                      

1) fait par les enfants

2)fait par les enfants

3)fait par les enfants

4)fait par les enfants

Etc….

Célébrant : Père Très-Haut, accorde aux accablés de souffrance le réconfort de ton amour et accueille favorablement la prière qui monte vers toi. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

Offertoire Pain + vin sans chant
Prière sur les offrandes Alors que nous célébrons les débuts de ce temps très saint, nous te prions, Seigneur : fais que nos cœurs correspondent vraiment aux offrandes que nous allons présenter. Par le Christ, notre Seigneur.

— Amen.

 

 

 

 

Sanctus

Messe de la divine miséricorde

Sanctus, Sanctus Dominus, Deus Sabaoth !
Pleni sunt caeli et terra gloria tua.
Hosanna in excelsis Deo, Hosanna in excelsis Deo.Benedictus qui venit in nomine Domini!
Hosanna in excelsis Deo, Hosanna in excelsis Deo. 

 

 

Prière Eucharistique Préface du 1er dimanche de Carême

Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. En jeûnant quarante jours au désert, il consacrait le temps du Carême ; lorsqu’il déjouait les pièges du Tentateur des origines, il nous apprenait à écarter le ferment du mal; ainsi pourrons-nous célébrer dignement le mystère pascal et enfin passer à la Pâque éternelle. C’est pourquoi, avec la multitude des anges et des saints, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint ! Saint ! Saint…

Anamnèse Messe de la divine miséricorde Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant, Notre sauveur et notre Dieu, Viens, Seigneur Jésus ! Viens, Seigneur Jésus !
Notre Père Récité
Agnus Dei

Messe de la divine miséricorde

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis, miserere nobis (2X),
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem.
Communion Pain donné pour notre vie

R/ PAIN DONNÉ POUR NOTRE VIE,
CORPS ET SANG DE JÉSUS-CHRIST,
PAIN DE DIEU POUR LES PÉCHEURS,
FAIS GRANDIR L’AMOUR DANS NOS COEURS.
1/ Dans le désert tu as nourri l’affamé;
À nos appels, Seigneur, tu veux répondre.
Tu es vraiment le grand Prophète annoncé,
Celui qui vient pour le salut du monde
2/ Voici la manne pour ton peuple en chemin,
Le pain du ciel reçu des mains du Père.
Qui vient vers toi ne connaîtra plus la faim,
Celui qui croit verra des eaux nouvelles.
3/ Nous le croyons, tu es le Pain de la vie.
Louange à Toi, Seigneur qui nous relèves !
Nous marcherons au long des jours et des nuits ;
Nul ne mourra, ce pain nous fait renaître.
4/ Toi la Sagesse tu prépares un banquet,
Nous accueillons le vin de ta parole.
Voici la table où tes amis sont comblés,
Voici la chair, le Sang du Fils de l’Homme.
5/ Vers qui marcher si non vers toi, le Seigneur ?
L’Esprit nous parle avec tes mots lumière.
Nous choisissons de te servir de tout cœur,
Tu nous conduis jusqu’à la joie du Père.
Action de grâce

 

Top secret !

 

Jésus, en ce temps de Carême,

Tu m’invites au partage, à la prière, et au jeune.

Tu me demandes d’agir avec discrétion.

 

Alors, je viens te confier mon secret :

J’ai décidé de prier chaque jour,

D’être plus attentif aux autres et d’aider à la maison.

 

Mais, chut, c’est un secret.

Quarante jours, c’est long !

Donne-moi du courage pour tenir ma promesse

Aidez-moi à te rencontrer dans la prière.

 

 

 

Prière

après la Communion

 

Restaurés par le pain du ciel, qui nourrit la foi, stimule l’espérance et fortifie la charité, nous t’en prions, Seigneur : apprends-nous à toujours avoir faim de celui qui est le pain vivant et vrai, et à vivre de toute parole qui sort de ta bouche. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

 

 Prière sur le peuple

Le prêtre peut dire la prière suivante :

Que descende sur ton peuple, Seigneur, l’abondance de ta bénédiction, afin que dans l’épreuve grandisse l’espérance, que dans la tentation s’affermisse le courage, et que soit accordée la rédemption éternelle. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.

 

Bénédiction

Solennelle

 

 

Chant d’envoi R/ VIVONS EN ENFANTS DE LUMIERE
SUR LES CHEMINS OÙ L’ESPRIT NOUS CONDUIT :
QUE VIVE EN NOUS LE NOM DU PERE
!

1/ L’heure est venue de l’exode nouveau !
Voici le temps de renaître d’en-haut !
Quarante jours avant la Pâque,
Vous commencez l’ultime étape.
2/ L’heure est venue de sortir du sommeil !
Voici le temps de l’appel au désert !
Allez où va le Fils de l’homme.
La joie de Dieu sur lui repose.
3/ L’heure est venue de lutter dans la nuit !
Voici le temps d’affronter l’Ennemi !
N’ayez pas peur face aux ténèbres.
A l’horizon la croix se dresse.
4/ L’heure est venue de grandir dans la foi !
Voici le temps de la faim, de la soif !
Gardez confiance, ouvrez le Livre.
Voici le pain, voici l’eau vive !