Mettre en pratique la Parole.
« Moïse vint rapporter toutes les paroles du Seigneur et tous ses
commandements. Le peuple répondit d’une seule voix : Toutes ces paroles
que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
Ex 24,3 ; repris au verset 7.
L’eucharistie est une mise en pratique de la parole du Christ : « Faites ceci en
mémoire de moi. » Comme mise en pratique de la Parole de Dieu, elle
comporte trois moments distincts qui forment un tout.
1/ L’écoute de la Parole.
Cette écoute est présente deux fois dans le récit de l’Exode, avant et après le
sacrifice de l’Alliance. Par deux fois le peuple est invité à répondre : « Tout ce
que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique. » Et nous que
répondrions-nous ?
Peut-être faut-il prendre le temps de l’écoute de la parole du Seigneur, lire les
Écritures, les entendre et les méditer. Communier au corps et au sang du
Christ, cela va au-delà de recevoir l’hostie. C’est un moment où Dieu se
donne à nous, vient au creux de nos mains, se fait tout petit pour que nous le
recevions en nous. Mais cela n’a de sens que si nos cœurs ont été préparés
à le recevoir. L’écoute de la Parole nous prépare à recevoir Jésus en nous,
en notre vie. La Parole creuse en nous le désir, elle ouvre un chemin pour
que le corps du Christ devienne notre corps. Sans cela, nous risquons de
passer à côté de cette rencontre intime et bouleversante de l’Eucharistie.
2/ Le partage du pain et du vin, signes du sacrifice libérateur et de l’Alliance.
Le corps du Christ, l’hostie est bien plus qu’un morceau de pain ou le signe
du partage. C’est le corps et le sang même du Christ qui se livre à nous et qui
nous ouvre à sa mort et à sa vie. La communion nous fait entrer dans une
intimité extraordinaire avec Dieu lui-même. Peut-être passons-nous souvent
à côté de cette rencontre parce que notre cœur est fermé, que nos oreilles
sont closes, que trop de choses encombrent notre esprit. Il ne s’agit pas d’un
rite magique, mais bien d’une rencontre. Pour se rencontrer, il faut être là.
Dieu est toujours là, mais nous ? Le corps du Christ vient faire corps avec
nous, nous emplir de sa force, de son salut et de sa joie. C’est vraiment Dieu
qui s’offre à nous et vient habiter en nous.
3/ L’envoi et la mise en pratique de la Parole et sa réalisation en actes.
On ne peut savoir que cette rencontre a été effective que si on met en
pratique la Parole entendue et qu’on manifeste dans notre vie de tous les
jours que ma vie a été transformée par la venue du Christ en moi.
L’eucharistie ne s’arrête pas aux portes de l’Eglise, elle se déploie dans la
vie, c’est le sens du lavement des pieds dans l’évangile de Jean, qui
remplace le récit de l’institution de l’eucharistie. Recevoir le Christ en nous,
c’est accepter de voir sa vie transformée et régénérée.
Alors en ces jours de 1ère communion dans de nombreuses paroisses,
n’oublions pas que pour nous, chaque communion doit être la première et
que chaque communion est unique, car l’amour est toujours unique et
nouveau quand il se vit dans le mystère du corps et du sang du Christ.