33ème Dimanche du temps ordinaire A

Dimanche 19 Novembre 2023 – 11h00

Evangile Matthieu (25, 14-30)
« Tu as été fidèle pour peu de choses, entre dans la joie de ton seigneur »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Déroulés de messe

Mot d’accueilHeureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur Frères et sœurs en Christ,A la fin des temps, dont nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure, nous dit Paul, Dieu viendra inaugurer de manière visible, le Royaume qu’il nous avait confié. Comme, les serviteurs nous avons donc à faire fructifier les biens que nous avons reçus en gérance pour que le royaume du Christ se développe et grandisse sur cette terre.La foi à Christ nous invite, à continuer à construire le Royaume, à développer l’horizon. Retenons à la fin de cette célébration que nous sommes tous comptables de ce que nous avons fait des biens qu’il nous a confié. 
Chant d’entrée   Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille, peuple du monde. Chantez, priez, célébrez son Nom, Dieu nous accueille dans sa maison.1-       Il a fait le ciel et la terre. Éternel est son amour. Façonné l’homme à son image. Éternel est son amour. 2-      Il a parlé par les prophètes. Éternel est son amour. Sa parole est une promesse. Éternel est son amour
Bénédiction initialeMissel
Kyrie de St François XavierPardonne moi Seigneur, J’ai renié ton nom.
Gloria Gloire à Dieu dans le cielChanson d’Ensemble vocal l’Alliance Gloire à Dieu dans le ciel
Grande paix sur la Terre
Gloire à Dieu dans le ciel
Grande paix sur la TerreNous te louons, nous te bénissons
Nous t’adorons
Nous te glorifions, nous te rendons grâce
Pour ton immense gloireSeigneur Dieu, le roi du ciel
Le père tout puissant
Seigneur Dieu, agneau de Dieu
Le fils du pèreLe seul saint, le seul seigneur
Le seul très-haut
Jésus-Christ, avec l’esprit
Dans la gloire du père
Prière d’OuvertureMissel
1ère lecture« Ses mains travaillent volontiers » (Pr 31, 10-13.19-20.30-31)
Psaume(Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-5) R/ Heureux qui craint le Seigneur ! (Ps 127, 1a) Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
2ème lecture « Que le jour du Seigneur ne vous surprenne pas comme un voleur » (1 Th 5, 1-6)
AcclamationMesse de TaizéAlléluia. Alléluia.
Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ;
celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit.
Alléluia. (Jn 15, 4a.5b)
Évangile« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup » (Mt 25, 14-30)
Refrain de PU  
 Prière Universelle1- Pour toutes le Pape, et le clergé, en cette journée mondiale des pauvres, que Dieu les aide à continuer tout au long de leur mission d’accompagnement dans la foi du troupeau qui leur est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint ! Nous te prions Seigneur 2-Seigneur, nous te confions les dirigeants politiques confrontés à la violence et à la guerre. Inspire-les, afin qu’ils ne cèdent pas à la tentation d’une spirale de vengeance mais construisent la paix et œuvrent pour le bien commun. Dieu notre Père, nous te prions. 3- Seigneur, nous te confions les victimes des guerres, les familles déchirées, les personnes exilées, et tous ceux qui dans leur cœur souffrent. Pour que se lèvent des artisans de paix pour faire advenir un monde plus juste. Dieu notre Père, nous te prions. 4- Seigneur, nous te confions notre communauté paroissiale. Que chacun d’entre nous trouve sa façon d’être un serviteur bon et fidèle au service de Ta parole dans son quotidien et de faire fructifier ses talents. Dieu notre Père, nous te prions. 5- Seigneur, soutiens les engagements de notre communauté que chacun entende aujourd’hui ton appel à travailler à ta vigne afin de construire un monde toujours plus fraternel et plus humain. Dieu notre Père, nous te prions. 6- Que toi, Dieu, tu aides les personnes, qui viennent en aide aux petits et aux pauvres, à découvrir en Toi l’amour et la source véritable de leurs vies d’offrande ! Nous te prions Seigneur
Offertoire 
Prière sur les offrandesMissel
PréfaceMissel
Sanctus Messe de St François Xavier Sanctus, sanctus, sanctus, sanctus. (bis)Saint est le Seigneur, Saint est le Seigneur, Dieu de l’univers, Dieu de l’univers ! (bis)1-      Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ! Hosanna, hosanna au plus haut des cieux ! (bis)2-      Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna, hosanna au plus haut des cieux ! (bis)Saint est le Seigneur, Saint est le Seigneur, Dieu de l’univers, Dieu de l’univers ! (bis) Sanctus, sanctus, sanctus, sanctus (bis) Sanctus.
Prière EucharistiqueMissel
AnamnèseMesse de st François XavierGloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant Notre Sauveur notre Dieu, Viens Seigneur Jésus. Amen, Amen, Amen,
Notre PèreMissel
Agnus DeiMOZART1 – 2. Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous, prends pitié de nous Seigneur.3. Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, donne-nous la paix, donne-nous la paix Seigneur.
Communion& Action de Grâce C’est toi Seigneur le Pain rompu,
Livré pour notre vie.
C’est toi, Seigneur, notre unité,
Jésus ressuscité. 1.Jésus, la nuit qu´il fut livré, rompit le pain et dit :
Prenez, mangez : voici mon corps, livré pour l´univers.2.Jésus, la nuit qu´il fut livré, montra le vin et dit :
Prenez, buvez : voici mon sang, versé pour l´univers.3.Je donnerai gratuitement à ceux qui m´ont cherché,
Et tous les pauvres mangeront, parole du Seigneur.4.Je suis le pain qui donne vie : qui croit en moi, vivra ;
Et je le ressusciterai, au jour de mon retour.5.Je suis venu pour vous sauver et non pour vous juger :
C´est notre Père qui m´envoie pour vous donner la vie.6.Nous partageons un même pain, dans une même foi,
Et nous formons un même corps : l´Eglise de Jésus.
Annonces 
BénédictionMissel
Chant d’envoi R. Couronnée d’étoilesNous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée, l’aurore du salutMarie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur
Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur
Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin
Guide-nous en chemin, étoile du matinNous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée, l’aurore du salut