Sainte Famille de l’Année B

Dimanche 31 décembre 2023 – 11h00

Saint Luc (2,22-40) « Mes yeux ont vu ton salut »

Evangile

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Déroulés de messe

Procession d’entrée avec une famille qui porte des bougies à déposer devant l’autel

Mot d’accueil Grandir dans la paix et l’amour du Seigneur. Que désirer de plus pour nos enfants, nos familles ? Dieu lui-même a choisi de vivre en famille, cette école de vie, au fil des jours, au rythme des repas partagés, des échanges de paroles, de services, et de l’amour. Nos familles sont écoles et chemins de sainteté. Bonne célébration à toutes et à tous !
Chant d’EntréeIl est né le divin Enfant                                                                  N°65 Page 12Couplet 1 et 2
PRÊTRE 
Prière PénitentielleMesse de LourdesEn ce jour où nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, tournons-nous vers Jésus, le Berger de toute l’humanité. Ensemble, demandons pardon à Dieu pour nos péchés. Jésus, Berger de toute humanité, tu es venu chercher ceux qui étaient perdus./ Prends pitié de nous, fais-nous revenir, fais-nous revenir à toi ! Prends pitié de nous ! Jésus, Berger de toute humanité, tu es venu guérir ceux qui étaient malades. / Jésus, Berger de toute humanité, tu es venu sauver ceux qui étaient pécheurs. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen.
PRÊTRETu as voulu, Seigneur Dieu, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ; accorde-nous, dans ta bonté, de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d’être unis par les liens de ton amour, afin de goûter la récompense éternelle dans la joie de ta maison.
Gloire à Dieu Messe de Lourdes                                                                       N° 8 Page 23
PRÊTRE 
1ère LectureLivre de la Genèse (15,1-6 ; 21,1-3)
PSAUME 104 Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ; il s’est toujours souvenu de son alliance.Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles. Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ; il s’est toujours souvenu de son allianceGlorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ; il s’est toujours souvenu de son allianceSouvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça, vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis. Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ; il s’est toujours souvenu de son allianceIl s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ; il s’est toujours souvenu de son alliance
2ème LectureLettre aux Hébreux 11,8.11-12,17-19
Acclamation deL’Évangile 
ÉvangileSelon st Luc (2,22-40)
Homélie 
Profession de Foides Apôtres
Refrain de PUPour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terreNotre Eglise
Prière UniversellePRÊTREEn ce dimanche de la Sainte Famille, confions à Dieu, notre Père, le monde entier et plus particulièrement toutes les familles de la terre. 1/A l’Église chargée d’annoncer la bonne nouvelle de l’amour, aux équipes de préparation au mariage et aux foyers en difficultés, montre ta fidélité. Dieu d’amour, nous t’en supplions. 2/Aux jeunes désorientés, aux enfants privés de leurs parents et aux responsables de leur éducation, ouvre l’Espérance d’un avenir meilleur. Dieu de Vie, nous t’en supplions.3/Aux couples séparés, à ceux qui ne peuvent avoir d’enfants, et à toutes les personnes dont la confiance a été trompée, redonne Foi en la vie. Dieu de fidélité, nous t’en supplions. ℞4/Aux familles soucieuses de transmettre la foi aux plus jeunes, aux animateurs d’équipe de catéchèse ou d’aumônerie, aux prêtres qui ont renoncé à fonder une famille pour mieux servir l’Église, donne ta force et ta lumière.  Dieu de bonté, nous te supplions. PRÊTREDieu de l’Alliance, Dieu de la Promesse, regarde avec bienveillance ta grande famille humaine. Exauce les demandes de tous ceux qui espèrent en toi.Par le Christ, notre Seigneur, Amen.
PréfaceDu jour 
SanctusMesse de Lourdes                                                                       N° 8 Page 23
Prière Eucharistique DU JOUR
AnamnèseMesse de Lourdes                                                                       N°8 Page 23
Notre PèreDU BURKINA FASO 
Agnus DeiMesse de Lourdes                                                                       N° 8 Page 23
Chant de Communion N°15 Page 4 Comme lui, savoir dresser la table
Comme lui, nouer le tablier
Se lever chaque jour
Et servir par amour
Comme lui
Offrir le pain de sa Parole
Aux gens qui ont faim de bonheur
Être pour eux des signes du Royaume
Au milieu de notre monde Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d’être aimés
Être pour eux des signes d’espérance
Au milieu de notre monde  Offrir le pain de sa promesse
Aux gens qui ont faim d’avenir
Être pour eux des signes de tendresse
Au milieu de notre monde
Prièreaprès la CommunionTu refais nos forces, Père très aimant, par le sacrement du ciel : donne-nous de toujours imiter les vertus de la Sainte Famille et, après les épreuves de cette vie, d’obtenir avec elle le bonheur sans fin. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.
BénédictionSimple
ENVOI 
Chant d’EnvoiMarie, témoin d’une espérance  Marie, témoin d’une espérance, Pour le Seigneur tu t’es levée. Au sein du peuple de l’Alliance Tu me fais signe d’avancer Toujours plus loin, Toujours plus loin.  1 – Mère du Christ et notre mère,Tu bénis Dieu, printemps de vie.En toi l’Esprit fait des merveilles,Avec amour il te conduit.  2 – Quelqu’un t’appelle et te visite,Ton cœur frémit à sa venue.C’est à l’audace qu’il t’invite,Tu vas sans peur vers l’inconnu.  3 – Tu donnes chair à la Parole,Jésus grandit dans ta maison.Lumière et vie pour tous les hommes,Il vient t’ouvrir ses horizons.  4 – Sur les chemins de l’Évangile,Tu suis le Maître jusqu’au bout.Et tu rejoins sur la colline,Ton Fils en croix souffrant pour nous.  5 – Dans le matin du jour de Pâques,Ton cœur exulte et crie de joie.Le Christ est là, sur nos rivages,Il est vivant et tu le crois. 6 – Comme un grand vent sur les disciples,L’Esprit de Dieu vient à souffler.Tu es au cœur de cette Église,Où chacun doit se réveiller.