2ᵉ dimanche du temps ordinaire – Année B

Dimanche 14 janvier 2024 – 11h00

Messe des Familles

Evangile 

Saint Jean (Jn 1, 35-42) « Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui »

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Déroulés de messe

Mot d’accueilBonjour et bienvenue à vous, frères et sœurs. Nous sommes heureux d’être rassemblés en ce dimanche, que l’on pourrait appeler « dimanche de l’appel ». le Seigneur a toujours besoin d’ouvriers, et chaque baptisé est un jour appelé à prendre part à la Parole de Dieu, elle nous révèle le vrai désir du Seigneur.Et maintenant chantons : APPELÉS ENFANTS DE DIEU.
ProcessionProcession avec un panneau icône du ChristAvec les deux chandeliers du fondBouquets de fleurspuis les jeunes redescendent par les allées latérales.
Chant d’EntréeR. Béni soit Dieu le Père de Jésus le Seigneur,
Par son Fils bien-aimé, il nous a tout donné.
Comme il est grand l’amour dont il nous a comblés
Pour que nous soyons appelés “enfants de Dieu”.


1. Père saint, Dieu vivant et vrai,
Tu étais avant tous les siècles.
Tu demeures éternellement,
Lumière au-delà de toute lumière4. En ces temps qui sont les derniers,
En ton Fils, tu as tout donné.
Il a pris notre humanité
Pour que nous soyons tes fils bien-aimés2. Dieu très grand, source de la vie,
Tu as fait l’homme à ton image.
Tu lui as confié l’univers
Pour qu’en te servant, il règne sur terre.5. Pour que nos vies soient tout à lui,
Il nous a envoyé l’Esprit.
Il demeure en chacun de nous ;
Soyons les témoins du Règne qui vient ! 
Salutation liturgiqueChantée KTAu nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit, nous sommes tous réunis.Au nom du Père, au nom du Filsau nom du Saint Esprit, nous sommes réunis ;Pour te louer et te remercier, te bénir et t’adorer nous sommes réunisSeigneur prêts à te servir, pour te louer et te remercier te bénir et t’adorer, nous t’acclamons, Seigneur, toi notre Dieu d’amour.
 Prière PénitentielleFrères et sœurs, en ce jour où nous sommes invités à être témoins de la Bonne Nouvelle, préparons-nous à célébrer le mystère de l’eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché.Seigneur Jésus, toi l’espérance de tous les peuples, tu te penches vers les hommes et les femmes qui espèrent en toi. Kyrie, éleison – Kyrie, éleisonÔ Christ, venu dans notre chair, tu nous appelles à rendre gloire à Dieu dans notre corps. Christe, eleison – Christe, eleisonSeigneur, toi le chemin, la vérité et la vie, tu invites André, Simon et nous tous à demeurer avec toi. Kyrie, éleison – Kyrie, éleisonQue Dieu tout-puissant nous fasse misericorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. – Amen
Gloire à DieuPolyphonie pour un avenir Gloire à Dieu au plus haut des cieuxet paix sur la terre aux hommes qu’il aime !Gloire à Dieu au plus haut des cieux,Gloire, Gloire, Gloire à Dieu !1. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions et nous te rendons grâce pour ton immense gloire3. Toi qui enlèves tous péchés, sauve-nous du mal prends pitié, assis auprès du Père, écoute nos prières. 2. Seigneur Dieu le Père tout puissant, Seigneur Fils unique Jésus-Christ, Seigneur Agneau de Dieu le fils du Père.4. Car toi seul es Saint et Seigneur, toi seul es le Très Haut Jésus-Christ avec le Saint Esprit dans la gloire du Père.
Prière d’OuvertureDieu éternel et tout puissant, qui régis et le ciel et la terre, exauce, en ta bonté, les supplications de ton peuple et donne à notre temps la paix qui vient de toi. Par Jésus… – Amen
1ère lectureLecture du premier livre de Samuel (1 S 3, 3b-10.19) « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute »En ces jours-là, le jeune Samuel était couché dans le temple du Seigneur à Silo, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit :« Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. – Parole du Seigneur
Psaume (39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd)R/ Me voici, Seigneur,
je viens faire ta volonté. (cf. 39, 8a.9a) D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur :il s’est penché vers moi.En ma bouche il a mis un chant nouveau,une louange à notre Dieu. Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,tu as ouvert mes oreilles ;tu ne demandais ni holocauste ni victime,alors j’ai dit : « Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moice que tu veux que je fasse.Mon Dieu, voilà ce que j’aime :ta loi me tient aux entrailles. » Vois, je ne retiens pas mes lèvres,Seigneur, tu le sais.J’ai dit ton amour et ta véritéà la grande assemblée.
2ème lectureLecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 6, 13c-15a. 17-20) « Vos corps sont les membres du Christ » Frères, le corps n’est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps ; et Dieu, par sa puissance, a ressuscité le Seigneuret nous ressuscitera nous aussi. Ne le savez-vous pas ? Vos corps sont les membres du Christ. Celui qui s’unit au Seigneur ne fait avec lui qu’un seul esprit. Fuyez la débauche. Tous les péchés que l’homme peut commettresont extérieurs à son corps ; mais l’homme qui se livre à la débauche commet un péché contre son propre corps. Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.– Parole du Seigneur.
Acclamation del’ÉvangileAlléluia. Alléluia. En Jésus-Christ, nous avons reconnu le Messie :
par lui sont venues la grâce et la vérité.Alléluia.
ÉvangileÉvangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 1, 35-42) « Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui »En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :
« Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ;
tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.– Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie 
Profession de FoiNICE CONSTANTINOPLEJe crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :Il est Dieu, né de Dieu,lumière, née de la lumière,vrai Dieu, né du vrai DieuEngendré non pas créé,consubstantiel au Père ;et par lui tout a été fait.Pour nous les hommes, et pour notre salut,il descendit du ciel;Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.Il ressuscita le troisième jour,conformément aux Écritures, et il monta au ciel;il est assis à la droite du Père.Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les mortset son règne n’aura pas de fin.Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;il procède du Père et du Fils.Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;il a parlé par les prophètes.Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Refrain de PUÉcoute-nous, Seigneur, et viens sauver ton peuple
Prière Universelle
avec introduction
et conclusion 
Célébrant : Le Christ appelle tous les hommes à le suivre. Avec foi, prions Dieu son Père et notre Père, pour l’Église et pour tous les habitants de la terre1) fait par les enfants2)fait par les enfants3)fait par les enfants4)fait par les enfantsEtc….Célébrant : Dieu notre Père, vois ton peuple qui se tourne vers toi et daigne écouter nos prières, par le Christ, notre Seigneur. – Amen
OffertoireProcession simple – pain -vin – quête
Prière sur les offrandesAccorde-nous, Seigneur, nous t’en prions, de participer dignement à ces mystères, car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de notre rédemption qui s’accomplit. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen
SanctusPolyphonie pour un avenirSaint le Seigneur, Alléluia, (Ter) Saint, Saint, Saint !1 Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire2 Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur 
Prière EucharistiquePréface des dimanches
AnamnèsePolyphonie pour un avenirGloire à toi qui était mort,Gloire à toi Ressuscité, Gloire à toi notre avenir, Jésus-Christ. 
Notre PèreRécité
Agnus DeiPolyphonie pour un avenir1 Agneau véritable, Jésus fils de Dieu, tu donnes sens à l’homme, Agneau sans péché. Agneau sans péché,Tu donnes sens à l’homme.Agneau de Dieu, prends pitié de nous (bis) 2 Agneau véritable, Jésus fils de Dieu, tu rassembles les hommes, Agneau de la paix. Agneau de la paix,tu rassembles les hommes.Agneau de Dieu, prends pitié de nous. (bis)3 Agneau véritable, Jésus fils de Dieu, pain rompu pour les hommes, Agneau immolé. Agneau immolé,pain rompu pour les hommes.Agneau de Dieu, donne-nous la paix. (bis)
Communion      Je vous ai choisis 1/ Je vous ai choisis, je vous ai établisPour que vous alliez et viviez de ma vie.Demeurez en moi, vous porterez du fruit,Je fais de vous mes frères et mes amis. 2/ Contemplez mes mains et mon cœur transpercés,Accueillez la vie que l’Amour veut donner.Ayez foi en moi, je suis ressuscité,Et bientôt dans la gloire, vous me verrez. 3 /Recevez l’Esprit de puissance et de paix,Soyez mes témoins, pour vous j’ai tout donné.Perdez votre vie, livrez-vous sans compter,Vous serez mes disciples, mes bien-aimés ! 4/ Consolez mon peuple, je suis son berger.Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.Ayez pour vos frères la tendresse du Père,Demeurez près de moi, alors vous vivrez !
Action de grâce Je veux chanter mes hymnes pour mon DieuR. Je veux chanter mes hymnes pour mon Dieu,Le louer tant que je dure.De tout mon cœur, je chante mon Seigneur,À toi mes hymnes, mon Dieu ! 1. Me voici venu, Seigneur,Pour faire ta volonté.Je te donne tout mon cœur,Mon Sauveur ! 2. Je célébrerai ton Nom,C’est toi qui m’as racheté,Et mes lèvres annoncerontTa bonté. 3. C’est toi qui m’as délivréDe la mort et du péché,Et par ta résurrection,Donné vie.4. Je te chanterai, Seigneur,Tu es la joie de mon cœur,Toi, notre libérateur,Sois béni !
Prière après la CommunionRépands en nous, seigneur, ton Esprit de charité, afin d’unir dans un même amour ceux que tu as nourris du même pain du ciel. Par le Christ, notre seigneur. – Amen
BénédictionSolennelle 
Chant d’EnvoiChrist aujourd’hui nous appelleChrist aujourd’hui nous appelleChrist aujourd’hui nous envoieVive le Seigneur qui nous aimeDieu nous donne sa joieDieu nous donne sa joie Ses chemins vous conduisent vers la viePartez loin, l’aventure est infinieVous serez ses témoinsVous qu’il nomme ses amis Ses chemins sont amours et véritéLe bon grain, Dieu lui-même l’a seméVous serez ses témoinsLa parole va germer Ses chemins vous libèrent de la peurDieu soutient les disciples du SauveurVous serez ses témoinsSur les pas du Serviteur