5ème dimanche de Carême avec scrutin— Année B

Dimanche 17 mars 2024 – 11h00

Evangile 
Saint Jean (Jn 11, 1- 45) « Je suis la résurrection et la vie »

En ce temps-là, il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. Or Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. C’était son frère Lazare qui était malade. Donc, les deux sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait. Puis, après cela, il dit aux disciples : « Revenons en Judée. » Les disciples lui dirent : « Rabbi, tout récemment, les Juifs, là-bas, cherchaient à te lapider, et tu y retournes ? » Jésus répondit : « N’y a-t‑il pas douze heures dans une journée ? Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; mais celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n’est pas en lui. » Après ces paroles, il ajouta : « Lazare, notre ami, s’est endormi ; mais je vais aller le tirer de ce sommeil. » Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé. » Jésus avait parlé de la mort ; eux pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. Alors il leur dit ouvertement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! » Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), dit aux autres disciples : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! »
À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem – à une distance de quinze stades (c’est-à-dire une demi-heure de marche environ) –, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
Ayant dit cela, elle partit appeler sa sœur Marie, et lui dit tout bas : « Le Maître est là, il t’appelle. » Marie, dès qu’elle l’entendit, se leva rapidement et alla rejoindre Jésus. Il n’était pas encore entré dans le village, mais il se trouvait toujours à l’endroit où Marthe l’avait rencontré. Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie et la réconfortaient, la voyant se lever et sortir si vite, la suivirent ; ils pensaient qu’elle allait au tombeau pour y pleurer. Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! » Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »
Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »
Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.

Déroulés de messe

Mot d’accueilBienvenue chers frères et sœurs.Ce dimanche, le prophète Jérémie nous annonce qu’une nouvelle alliance sera inscrite au plus profond de nous-mêmes : « Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple », « tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands ». De même, l’auteur de l’épître aux Hébreux, insiste sur la perfection de l’obéissance du Fils à son Père : quand il a été rendu parfait, il est devenu « pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel ». L’évangile lu aujourd’hui peut alors proclamer : « Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »Seigneur, l’évolution de notre monde nous amène facilement à ne plus te faire confiance et à ne plus croire au salut que tu nous proposes. Que nos assemblées dominicales nous permettent toujours plus de contempler ta gloire ! 
Chant d’entrée R/ Tu es notre Dieu
Et nous sommes ton peuple,
Ouvre-nous le chemin de la vie.

1 Toi qui tiens dans ta main
La profondeur de l’homme,
Mets en nous aujourd’hui
Le levain du Royaume.
2 Tu dévoiles à nos yeux
L´océan de ta grâce.
Sois pour nous l’horizon
Viens briser nos impasses.
 
Bénédiction initialeMissel 
KyrieMesse de San LorenzoJe confesse à Dieu puisKyrie eleison, eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison
Christe eleison, eleison, Christe eleison, Christe eleison
Kyrie eleison, eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison
 
Prière d’OuvertureMissel 
1ère lecture« Je conclurai une alliance nouvelle et je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 31-34) 
PsaumeR/ Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. (50, 12a)Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.
 
2ème lecture« Il a appris l’obéissance et est devenu la cause du salut éternel » (He 5, 7-9) 
Acclamation de L’ÉvangileGloire et louange à toi, Seigneur Jésus !  Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, dit le Seigneur ;et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! 
Évangile« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 11, 1- 45) 
CredoSymbole des Apôtres 
Refrain de PU   
 Prière UniverselleEn ce 5e dimanche du carême, nous avons le cœur rempli d’espérance parce que, Seigneur, tu manifestes toujours davantage ton amour envers nous.
Nous laissons monter vers toi Seigneur nos prières pour nos frères et sœurs de ce monde.
En ce mois de mars, prions pour les nouveaux martyrs, ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, qu’ils fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Avec le Pape, nous Te prions Seigneur. R/ « Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands ». Que cette parole s’inscrive dans le cœur de chaque baptisé et qu’elle nous aide à marcher ensemble sous le guide de ta Parole Seigneur ! Nous te prions. R/« Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne ». Seigneur, ouvre le cœur des responsables politiques, des gouvernants des pays, à la joie du service de leurs pays en pleine gratuité. Nous te prions Seigneur. R/« Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ». Le printemps se manifeste. Dieu, aide toute l’Eglise à vivre de la vie que tu lui promets. Nous Te Prions Seigneur. R/« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits ». Nous Te confions Seigneur le CCFD-Terre solidaire afin qu’il porte du fruit pour lutter contre toutes les causes de la faim. Nous te prions Seigneur. R/Nous te présentons Seigneur tous ceux qui se préparent au baptême, les catéchumènes et les enfants catéchisés de notre paroisse. Nous Te prions Seigneur. R/Dieu tout puissant, reçois nos prières inspirées par l’Esprit Saint lui qui, sans cesse, exprime l’amour qui se vit entre Toi et ton Fils, Jésus le Christ, notre Seigneur. – Amen.
 
Prière sur les offrandesMissel 
PréfaceMissel 
Sanctus Messe de San LorenzoSanctus, sanctus, Dominus, Sanctus, sanctus, Dominus ,Deus sabaoth1. Pleni sunt coeli et terra gloria tua.Hosanna, Hosanna, in excelsis!2. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, Hosanna, in excelsis! 
Prière EucharistiqueMissel 
AnamnèseMesse de San LorenzoNous annonçons ta mort, Seigneur Jésus,
Nous proclamons ta résurrection,
Nous attendons ta venue dans la gloire.
 
Notre PèreMissel 
Agnus DeiMesse de San LorenzoAgnus Dei qui tollis peccata mundi Miserere nobis, miserere nobis. (bis)Agnus Dei qui tollis peccata mundiDona nobis pacem, dona nobis pacem. 
Communion 1-Admirable grandeur, étonnante bonté du Maitre de l’universQui s’humilie pour nous au point de se cacher dans une petite hostie de pain.R/ Regardez l’humilité de Dieu, regardez l’humilité de Dieu,
Regardez l’humilité de Dieu, et faites-Lui l’hommage de vos cœurs.
2.Faites-vous tout petits, vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui,Ne gardez rien pour vous, offrez-vous tout entiers à ce Dieu qui se donne à vous.
 
BénédictionMissel 
Chant d’envoiR. Jésus est le chemin
Qui nous mène droit vers le Père,
C’est lui qui est la vérité,
Il est la vie !


5. Qui ne prend pas sa croix, ne peut suivre mes pas,
Mais qui perdra sa vie pour moi la sauvera,
Marchez à ma suite !

6. Mon Royaume n’est pas de ce monde ici-bas
Je suis Roi et quiconque est de la vérité,
Écoute ma voix.