Jeudi saint- Messe du soir – En mémoire de la Cène du Seigneur

Jeudi 28 mars 2024

Evangile 
Saint Jean (Jn 13, 1-15) « Il les aima jusqu’au bout »

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Déroulés de messe

L’ANIMATEUR (ce) INDIQUE LE CHANT ET DEMANDE D’ÉTEINDRE LES TÉLÉPHONES

Informations pour la Célébration : 6 membres de différents services (funérailles, liturgie, communion, sacristie, lecteurs, le mouvement Foi et Lumière)  et 6 jeunes……Toutes les chaises du premier rang sont laissées libres,  il y aura le nom de chacun sur les chaises.

Pour le lavement des pieds : un rang de six chaises de chaque côté de l’autel.

Prévoir serviette, cuvette et savon.

Prévoir le guéridon un peu haut utilisé pour poser le Saint Sacrement devant l’autel, l’assemblée reste à sa place pendant la procession et le temps d’adoration qui durera 15 minutes avec trois phrases méditatives pour soutenir notre prière (dites par Annick).

L’animateur de chant lit ce message important : Nous commençons ce soir le Triduum Pascal. Afin de permettre à chacun de vivre pleinement ce temps Saint, il est important de respecter le  « silence » pendant les déplacements dans l’église ainsi qu’à l’entrée et à la sortie de chaque célébration.

Mot d’accueil Bienvenue à vous tous, frères et sœurs, invités au repas du Seigneur. Notre place à sa table nous réjouit et nous engage, puisqu’il nous appelle à aimer comme lui, à ne jamais oublier les plus pauvres, en étant serviteurs de tous. Ce soir, nous entrons dans la grande célébration du mystère pascal du Christ, source de notre salut et cœur de notre action de grâce. Pensons ce soir, tout particulièrement à nos prêtres que nous fêtons en ce Jeudi Saint. Bonne célébration !
Chant d’entrée :Dieu nous a tous appelésN°50 Page 10Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier.
C
hacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier.1 – Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.2 – Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.3 – Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l´union avec son Fils,
Bénédiction initialeMissel
Préparation pénitentielle                Gloria : Messe d’EmmaüsJe confesse à Dieu puisMesse d’Emmaüs – Seigneur prends pitiéSeigneur, prends pitié de nous,Prends pitié de nousO Christ, prends pitié de nous,Prends pitié de nousSeigneur, prends pitié de nous,Prends pitié de nous Faire sonner les cloches pendant le Gloria Refrain : Gloire à Dieu, Gloire à Dieu,
Au plus haut des cieux !
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Gloria, Gloire à Dieu !
1. Pour tes merveilles, Seigneur Dieu, Ton peuple te rend grâce !
Ami des hommes, sois béni Pour ton Règne qui vient !2. A toi les chants de fête, Par ton Fils Bien-aimé dans l’Esprit.
Sauveur du monde, Jésus-Christ, Écoute nos prières !3. Agneau de Dieu, vainqueur du mal Sauve-nous du péché !
Dieu saint, splendeur du Père
Dieu vivant, le Très-Haut, le Seigneur !
Prière d’OuvertureMissel
1ère LectureEx 12, 1-8. 11-14
PsaumePSAUME(115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18)R/ La coupe de bénédiction
est communion au sang du Christ. (cf. 1 Co 10, 16)
Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple
2ème Lecture« Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur » (1 Co 11, 23-26)
Acclamation de L’Évangile Gloire et louange à toi Seigneur Jésus. !
Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Gloire et louange à toi Seigneur Jésus !
Évangile« Il les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1-15)
 Lavement des pieds avec lechant : Comme Lui N°15 Page 4      Pas de Credo. R : Comme lui, savoir dresser la table, Comme lui, nouer le tablier,Se lever chaque jour Et servir par amour Comme lui 1/ Offrir le pain de sa Parole, Aux gens qui ont faim de bonheur.Être pour eux des signes du Royaume .Au milieu de notre monde.R/2/ Offrir le pain de sa présence. Aux gens qui ont faim d’être aimés.Être pour eux des signes d’espérance Au milieu de notre monde.R/3/ Offrir le pain de sa promesse. Aux gens qui ont faim d’avenir.Être pour eux des signes de tendresse Au milieu de notre monde.
Refrain de PU : Prière Universelle
Avec Marie ta mère, nous te supplions.Le prêtre : Le Christ donne sa vie pour le salut de tous les hommes Mais beaucoup ne connaissent pas encore cette joie d’être sauvés, bien des peuples souffrent encore de pauvreté, d’exclusion, de faim. Invoquons pour eux la bonté de Dieu.1 « Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « servants de notre Dieu ». »                                       Prions pour les évêques, les prêtres, les diacres, pour qu’ils se sentent aimés et soutenus    dans l’annonce de l’évangile et du service du frère. Nous les confions à ton amour, Seigneur 2.  « J’invoquerai le nom du Seigneur ! »                            – Tu suscites dans notre monde des artisans de paix, de justice et de fraternité. Envoie ton Esprit de discernement aux acteurs des grandes décisions qui engagent notre monde.Nous les confions à ton amour, Seigneur3« Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! »Toutes les informations que nous entendons chaque jour suscitent en nous des questions des interrogations ; afin que ce questionnement s’ouvre sur la certitude que le Père est notre roc et le Christ notre Sauveur;                                                                           Nous les  confions à ton amour, Seigneur ! 4. « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns, les autres »                                                                                       Corps eucharistique du Christ, la communion refait nos forces et éloigne de nos vies le doute, la peur, la crainte de ne pas être digne d’un aussi grand amour.   Déjà membres de l’Église, les catéchumènes se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne par notre prière, soutenons-les, pour qu’ils grandissent dans la foi.Nous les confions à ton amour, Seigneur ! Conclusion : Seigneur notre Dieu, permets que les célébrations pascales ravivent en nous la foi, l’espérance, la charité. Révèle aux hommes et aux femmes de ce temps l’amour dont ils sont aimés. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen
Prière sur les offrandesMissel
PréfaceDu jeudi Saint
Sanctus Messe d’Emmaüs – Saint, le SeigneurSaint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux, Hosanna au plus haut des cieux.
Prière EucharistiqueMissel
Anamnèse Messe d’Emmaüs Tu étais mort, Tu es vivant, Ô ressuscité ! Nous attendons ta venue dans la gloire, Viens, Seigneur Jésus !
Notre PèreRecité
Agnus Dei Messe d’Emmaüs – Agneau de Dieu, pain partagé1
Agneau de Dieu, Pain partagé Qui enlèves le péché du monde,
Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.
2
Agneau de Dieu, Corps du seigneur Qui enlèves le péché du monde,
Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.
3
Agneau de Dieu, Agneau vainqueur. Qui enlèves le péché du monde,
donne-nous la paix. Donne ne nous la paix. 
Communion :Prenez et mangezN°30 Page 6 R. Prenez et mangez,
Ceci est mon corps,
Prenez et buvez, voici mon sang !
Ouvrez vos cœurs !
Vous ne serez plus jamais seuls :
Je vous donne ma vie.

1. Demeurez en moi, comme je demeure en vous,
Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit.
Comme Dieu mon Père, ainsi je vous ai aimés.
Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !2. Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit.
Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.
Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit,
Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !3. Je vous enverrai l’Esprit Saint, le Paraclet.
Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins.
Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez,
Afin que le Père soit glorifié en vous !
Missel 
Procession et adoration Pendant l’encensement et la procession des prêtres et des servants de messe. Maxime joue à l’orgue une méditation au Saint sacrement.Le Saint sacrement sera déposé devant l’autel sur un guéridon un peu haut.On fera une adoration d’un quart d’heure avec une phrase méditative toutes les cinq minutes (trois).