3ème dimanche du Temps Pascal – Année B

Dimanche 14 avril 2024 – 11h00
Messe des Familles

Evangile Selon St Luc (Lc 24, 35-48)

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour »

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Déroulés de messe

Mot d’accueilBonjour et bienvenue à vous tous, frères et sœurs sans oublié le groupe foi et lumière , venus répondre à l’invitation du Ressuscité. La joie de Pâques est encore lumineuse, et nous la célébrons en particulier avec (les néophytes, les jeunes qui vont faire profession de foi, les enfants préparant leur première communion, etc.). Le Seigneur va se rendre présent à nous par sa Parole et par l’eucharistie. Bonne célébration.
ProcessionDémarrer la procession  après le 1er couplet, avec la bassine vide unecruche d’eau et les panneaux
Chant d’entréeIL NOUS PRECEDE EN GALILEE,
CHRIST AU MILIEU DU MONDE !
IL NOUS PRECEDE EN GALILEE,
CHRIST RESSUSCITE !
1/Dans la Galilée des pauvres et des petits,
Nous irons porter des mots qui donnent vie :
«Au nom de Jésus-Christ,
Lève-toi et marche !»
«Au nom de Jésus-Christ,
Lève-toi et marche !»
Marche, marche, marche avec ton Dieu !
Sa parole est forte à jamais.3/Dans la Galilée des terres dévastées,
Nous irons planter la vigne et l’olivier.
Au nom de Jésus-Christ
Lève-toi et marche !
Au nom de Jésus-Christ
Lève-toi et marche !
Marche, marche, marche avec ton Dieu,
Grande est sa récolte à jamais2/Dans la Galilée des peuples sans espoir,
Nous ferons jaillir des sources pour la soif.
Au nom de Jésus-Christ
Lève-toi et marche !
Marche, marche, marche avec ton Dieu,
Il est ton Rocher à jamais !5/Dans la Galilée des hommes divisés,
Nous inventerons des voies pour l’unité.
Au nom de Jésus-Christ
Lève-toi et marche !
Au nom de Jésus-Christ
Lève-toi et marche !
Marche, marche, marche avec ton Dieu,
Lui qui est l’Amour à jamais !
Salutation liturgiqueChantée KTAu nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit, nous sommes tous réunis.Au nom du Père, au nom du Filsau nom du Saint Esprit, nous sommes réunis ;Pour te louer et te remercier, te bénir et t’adorer nous sommes réunisSeigneur prêts à te servir,pour te louer et te remercier te bénir et t’adorer, nous t’acclamons, Seigneur, toi notre Dieu d’amour 
 Aspersion de l’assemblée
 Pas de KyriéJ’ai vu des  fleuves d’eau vive1/J’ai vu des fleuves d’eau vive Alleluia, Alleluia
Jaillir du côté du temple Alleluia, Alleluia5/It brought God’s life salvation Alleluia, Alleluia
The people praise with joy Alleluia, Alleluia2/J’ai vu des fleuves d’eau vive Alleluia, Alleluia
Jaillir du côté du temple Alleluia, Alleluia6/Tous ceux que lave l’eau vive Alleluia, Alleluia
Acclament et chantent ta gloire Alleluia, Alleluia3/J’ai vu des fleuves d’eau vive Alleluia, Alleluia
Jaillir du côté du temple Alleluia, Alleluia 7/Tous ceux que lave l’eau vive Alleluia, Alleluia
Acclament et chantent ta gloire Alleluia, Alleluia4/I saw water flowing Alleluia, Alleluia
From the right side of the temple Alleluia,Alleluia8/Ton coeur, Jésus est la source Alleluia, Alleluia
D’où coule l’eau de la grâce Alleluia, AlleluiAlléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia
Gloire à DieuMesse d’Emmaüs GLOIRE A DIEU, GLOIRE A DIEU, AU PLUS HAUT DES CIEUX!
ET PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES QU’IL AIME,
GLORIA, GLOIRE A DIEU !
1/Pour tes merveilles, Seigneur Dieu, ton peuple de rend grâce !
Ami des hommes, sois béni pour ton règne qui vient !2/A toi les chant de fête, Par ton fils bien-aimé, dans l’Esprit.
Sauveur du monde, Jésus-Christ, écoute nos prières3/Agneau de Dieu, vainqueur du mal, sauveur du péché !
Dieu Saint, splendeur du Père, Dieu vivant, le Très-haut, le Seigneur !
Prière d’OuvertureGarde à ton peuple sa joie, Seigneur Dieu, car tu renouvelles la jeunesse de son âme ; il se réjouit d’avoir retrouvé la gloire de l’adoption filiale : qu’il attende désormais le jour de la résurrection, dans la ferme espérance du bonheur que tu donnes. Par Jésus…– Amen
1ère lectureLue par DarylLecture du livre des Actes des Apôtres « Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts » (Ac 3, 13-15.17-19)En ces jours-là, devant le peuple, Pierre prit la parole : « Hommes d’Israël,
le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier.
Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts,
nous en sommes témoins. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. »– Parole du Seigneur. 
Psaume(4, 2, 4.7, 9) R/ Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! ou : Alléluia ! (4, 7b1/Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !2/Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !3/Dans la paix moi aussi,
je me couche et je dors,
car tu me donnes d’habiter, Seigneur,
seul, dans la confiance.
2ème lectureLue par EdenLecture de la première lettre de saint Jean « C’est lui qui obtient le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier » (1 Jn 2, 1-5a)Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus-Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement des nôtres, mais encore de ceux du monde entier. Voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection.– Parole du Seigneur.
Acclamation del’ÉvangileAlléluia. Alléluia.
Seigneur Jésus, ouvre-nous les Écritures ! Que notre cœur devienne brûlant
tandis que tu nous parles.
Alléluia. (cf. Lc 24, 32)
ÉvangileÉvangile de Jésus-Christ selon saint Luc « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48) En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore,  lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Homélie 
Profession de FoiKTR/ Je crois en ToiPère, Fils et EspritJ’ai confi­ance en ToiTu es mon ami1 Père Créateur de vieNous sommes tes enfantsTu nous donnes la vieToi qui nous aimes tant 2 Jésus né de MarieTu es le Fils de DieuTu nous donnes Ta vieComme un cadeau précieux3 Et Toi Esprit de DieuTu nous donnes Ta forceUn souffle silencieuxNous unit, nous renforce 4 Je crois que je grandisEn Te confiant ma vieMa famille, mes amisAu nom du Père, du Fils et de l’Esprit. Amen. Amen. Amen. Des apôtres      
Refrain de PUChrist ressuscité exauce nous
 Prière Universelle
avec introduction
et conclusion 
Célébrant : Dans la joie de Pâques, présentons au Christ nos prières pour tous les hommes et toutes les femmes.1) fait par les enfants2)fait par les enfants3)fait par les enfants4)fait par les enfantsEtc….Célébrant : Reste avec nous Seigneur jésus, accueille toutes nos prières, et romps pour nous le pain de l’eucharistie, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. – Amen
Offertoire3 lumignonsle painle vin
Prière sur les offrandesAccueille, nous t’en prions, Seigneur, les dons de ton église en fête ; tu es pour elle à l’origine d’un si grand bonheur ; qu’il s’épanouisse en joie éternelle. Par le Christ, notre Seigneur. -Amen
SanctusPolyphonie pour un avenirSAINT LE SEIGNEUR, ALLÉLUIA,
SAINT LE SEIGNEUR, ALLÉLUIA,
SAINT LE SEIGNEUR, ALLÉLUIA,
SAINT, SAINT, SAINT !

1. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
2. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. 
Prière EucharistiquePréface du temps Pascal
AnamnèsePolyphonie pour un avenir GLOIRE À TOI QUI ÉTAIS MORT,
GLOIRE À TOI RESSUSCITÉ,
GLOIRE À TOI NOTRE AVENIR,
JÉSUS CHRIST !  
Notre PèreRÉCITÉ
Agnus DeiPolyphonie pour un avenirAgneau véritable, Jésus Fils de Dieu,
Tu donnes sens à l’homme,
Agneau sans péché. AGNEAU SANS PÉCHÉ,
TU DONNES SENS À L’HOMME,
AGNEAU DE DIEU,
PRENDS PITIÉ DE NOUS.Agneau véritable, Jésus Fils de Dieu,
Pain rompu pour les hommes,
Agneau immolé. AGNEAU IMMOLÉ,
PAIN ROMPU POUR LES HOMMES,
AGNEAU DE DIEU,
DONNE-NOUS LA PAIX.Agneau véritable, Jésus Fils de Dieu,
Tu rassembles les hommes,
Agneau de la paix. AGNEAU DE LA PAIX,
TU RASSEMBLES LES HOMMES,
AGNEAU DE DIEU,
PRENDS PITIÉ DE NOUS. 
CommunionPain de Dieu, pain rompuR/ Pain rompu pour un monde nouveau,
Gloire à toi, Jésus-Christ !
Pain de Dieu, viens ouvrir nos tombeaux,
Fais-nous vivre de l’Esprit !
1/ Tu as donné ton corps pour la vie du monde.
Tu as offert ta mort pour la paix du monde. 5/ Tu changes l’eau en vin pour la multitude.
Tu viens briser les liens de nos servitudes.2/ Tu as rompu le pain qui restaure l’homme,
A tous ceux qui ont faim s’ouvre ton Royaume. 6/ Les pauvres sont comblés de l’amour du Père.
Son règne peut germer dans nos cœurs de pierre.3/ Ton corps est un levain de vie éternelle.
Tu sèmes dans nos mains ta Bonne Nouvelle. 7/Ton corps brisé unit le ciel à la terre.
Dieu nous promet la vie en ce grand mystère.4/Quand retentit pour toi l’heure du passage,
Tu donnes sur la croix ta vie en partage.   8/ Nous proclamons ta mort, pour que vive l’homme ;
Seigneur ressuscité, vienne ton royaume !
Action de grâceLue par Anselmeet l’assembléeTU ES VIVANT AVEC NOUS, SEIGNEURTu es ressuscité, Seigneur !Tu nous parles et nous mangeons avec toi.C’est bien toi, le Vivant, Parole d’amour, Pain de vie.Nous reconnaissons ta tendresse et ta paix dans les personnes qui nous écoutent, nous encouragent et nous soutiennent dans nos moments d’épreuve.Nos enfants ont besoin d’affection, de sécurité, de respect, de confiance. Nos conjoints et nos amis souhaitent notre fidélité, nos conseils, notre complicité.Nos collègues de travail comptent sur notre collaboration et notre enthousiasme.Fais de nous des témoins de ta présence.Tu es vivant auprès de nous, Seigneur.Ta présence donne sens et fécondité à nos jours.Tu es notre force, notre lumière.Puissions-nous témoigner de notre joie !Prière de Lise HUDON-BONI
Prièreaprès la CommunionRegarde avec bonté, Seigneur, nous t’en prions, le peuple que tu as rénové par tes sacrements ; accorde-nous de parvenir à la vie incorruptible lorsque notre chair ressuscitera dans la gloire. Par le Christ notre Seigneur. – Amen
BénédictionSolennelleAu choix du célébrant
Chant d’envoiPeuple de frères, peuple du partage,
Porte l’Évangile et la paix de Dieu.
 1/Dans la nuit se lèvera une lumière,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
Dans la nuit se lèvera une lumière,
Notre Dieu réveille son peuple. 3/ La tendresse fleurira sur nos frontières,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
La tendresse fleurira sur nos frontières,
Notre Dieu se donne à son peuple.2/L’amitié désarmera toutes nos guerres,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
L’amitié désarmera toutes nos guerres,
Notre Dieu pardonne à son peuple.4/ Un soleil se lèvera sur nos calvaires,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
Un soleil se lèvera sur nos calvaires,
Notre Dieu fait vivre son peuple.