22ème dimanche du Temps Ordinaire Année B

Dimanche 1 septembre 2024 – 11H00

Évangile selon saint Marc (Mc 7, 1-8.14-15.21-23)
« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes »

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. — Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Déroulé de la messe

 Mot d’accueilLes événements du monde et de nos vies sont nombreux : les Jeux paralympiques qui viennent de commencer ; la Journée de la Création en ce 1er septembre, qui ouvre le Temps de la Création jusqu’au 4 octobre ; la rentrée scolaire qui a lieu demain… Au cœur de tous ces événements, nous sommes invités à écouter la parole de Dieu ; elle nous invite à nous ouvrir à ce qui nous rassemble : l’amour de Dieu pour tous les hommes.
Chant d’entréeEcoute en toi la source qui te parle d’aimer,
Ecoute en toi la source de l’éternité,
Ecoute en toi la source qui te fait prier.1. Ton coeur est comme une terre,
Où le grain pourra lever,
Si tu l’ouvres à la lumière,
Si tu laisses l’eau couler.2. On n’arrête pas l’eau vive,
N’essaie pas de la freiner,
En ton coeur elle ravive,
La tendresse et la beauté.3. La source devient rivière,
Qui t’emmène à l’océan,
Écoute bien les prières,
Qu’elle murmure en cheminant
PRETRE 
Prière PénitentielleSeigneur Jésus, tu es venu nous révéler l’amour infini de ton Père,
Seigneur, prends pitié. – Seigneur, prends pitié.Ô Christ, tu nous appelles à mettre en pratique ta Parole vivante,
Ô Christ, prends pitié. – Ô Christ, prends pitié.Seigneur, tu nous demandes de changer nos cœurs et de nous garder du mal de ce monde, Seigneur, prends pitié. – Seigneur, prends pitié
Gloire à DieuMesse du Partage
Prière d’Ouverture 
1ère Lecture« Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne… vous garderez les commandements du Seigneur » (Deutéronome 4,1-2.6-8)Lecture du livre du Deutéronome
Psaume 14  R/ Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? (Ps 14, 1a)Celui qui se conduit parfaitement, 
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt, 
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
2ème Lecture« Mettez la Parole en pratique » (Jc 1, 17-18.21b-22.27)Lecture de la lettre de saint Jacques
Acclamation deL’ÉvangileAlléluia. Alléluia. Le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité,
pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures.Alléluia (Jc 1,18)
ÉvangileMc 7, 1-8.14-15.21-23
Homélie 
Profession de Foides Apôtres
Refrain de PUSeigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs .
Prière Universelle
Nous avons écouté la parole de Dieu qui nous éclaire et nous fait vivre. Qu’elle inspire maintenant la prière que nous adressons au Seigneur pour les femmes et les hommes de notre monde. Que le Seigneur les garde dans son amour– Garde sur tes chemins, Seigneur, les pasteurs de ton Église qui la conduisent en ton nom : le pape François, les évêques, les prêtres, les diacres et celles et ceux qui y exercent une responsabilité. Que ton Esprit de lumière habite leurs gestes et leurs paroles. – Garde sur tes chemins, Seigneur, tous les participants aux Jeux paralympiques. Que leur force et leur détermination soient pour nous source d’émerveillement. Que ton Esprit d’amour nous permette de faire grandir la paix entre les nations du monde. – Garde sur tes chemins, Seigneur, celles et ceux qui œuvrent pour la sauvegarde de la Création que tu as confiée à l’homme. Que ton Esprit de discernement nous donne de transmettre aux générations futures un monde habitable et beau. – Garde sur tes chemins, Seigneur, les membres de notre communauté, particulièrement les plus jeunes qui reprennent le chemin de l’école. Que ton Esprit de fraternité nous donne de rester attentifs les uns aux autres et de mettre en pratique la Parole que nous avons écoutée. Seigneur, entends la prière que nous venons de t’adresser. Nous te confions aussi toutes les intentions que nous portons au fond de nos cœurs (bref silence)Toi qui marches avec nous sur les chemins de nos vies, comble-nous de ton amour, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. – Amen. 
PréfaceDu jour
SanctusMesse du Partage
Prière sur les offrandes 
Prière EucharistiqueDu jour
AnamnèseMesse du partage
Notre PèreRECITE
Agnus DeiMesse du Partage
CommunionMusique méditative
 Le Cantique de la Création
Prière après la CommunionENVOIDieu ne cesse de redire aux hommes son amour. Bénissons-le pour sa miséricorde et confions-lui les personnes en souffrance, toutes celles qui ont besoin de sa tendresse.
Chant d’envoiPeuples de frères, peuple du partage