Nativité du Seigneur – Année C

Mercredi 25 décembre 2024 – 11H00

Nativité du Seigneur – Année C

Évangile de Jésus selon saint Jean (1, 1-18)

« Le Verbe s’est fait chair »

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Déroulé de la messe

 C’est un jour de fête aujourd’hui, qui nous rassemble. Ou plutôt, c’est le Christ qui nous rassemble pour que, dans la joie, nous fêtions sa venue. Sa naissance est toujours une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui, parce qu’il est la lumière venue de Dieu, celle qui comble nos attentes. Il est le prince de la Paix, celui qui fait de nous des enfants de Dieu.Ouvrons nos cœurs à sa parole !
Chant d’entréeAujourd’hui, dans notre monde                                                            F47 1 – Aujourd’hui, dans notre monde, le Verbe est néPour parler du Père aux hommes qu’il a tant aimés.Et le ciel nous apprend le grand mystère :Gloire à Dieu et Paix sur terre, Alléluia ! 2 – Aujourd’hui, dans nos ténèbres, le Christ a luiPour ouvrir les yeux des hommes qui vont dans la nuit.L’univers est baigné de sa lumière :Gloire à Dieu et Paix sur terre, Alléluia ! 4 – Aujourd’hui, dans notre chair est entré JésusPour unir en Lui les hommes qui l’ont attendu,Et Marie, à genoux, l’offre à son Père :Gloire à Dieu et Paix sur terre, Alléluia !
ProcessionProcession d’entrée : Trois personnes avec des lumignons et la croix.Prévoir des lumières. 
 Prière PénitentielleMesse d’EmmaüsEn ce jour de joie, tournons nos cœurs vers Dieu et, pleins de confiance dans sa miséricorde, osons lui dire : Je confesse à DieuKyrie Que Dieu tout aimant ouvre notre cœur, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen
 Gloire à DieuLes anges dans nos campagnes                                                                  F9 1. Les anges dans nos campagnesOnt entonné l’hymne des cieux,Et l’écho de nos montagnesRedit ce chant venu des cieux.Gloria in excelsis Deo ! Gloria in excelsis Deo ! 2. Ils annoncent la naissanceDu libérateur d’IsraëlEt pleins de reconnaissanceChantent en ce jour solennel : 3. Bergers, quittez vos retraites,Unissez-vous à leurs concerts.Et que vos tendres musettesFassent retentir dans leurs airs :
Prière d’OuverturePère, toi qui as merveilleusement créé l’homme et plus merveilleusement encore rétabli sa dignité, fais-nous participer à la divinité de ton Fils, puisqu’il a voulu prendre notre humanité. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen 
1ère lectureDu livre du prophète Isaïe (52, 7-10)
Psaume 97: La terre tout entière a vu le salut que Dieu nous donne. Chantez au Seigneur un chant nouveau,car il a fait des merveilles ;par son bras très saint, par sa main puissante,il s’est assuré la victoire. ℞ Le Seigneur a fait connaître sa victoireet révélé sa justice aux nations ;il s’est rappelé sa fidélité, son amour,en faveur de la maison d’Israël. ℞ La terre tout entière a vula victoire de notre Dieu.Acclamez le Seigneur, terre entière,sonnez, chantez, jouez ! ℞ Jouez pour le Seigneur sur la cithare,sur la cithare et tous les instruments ;au son de la trompette et du cor,acclamez votre roi, le Seigneur ! ℞
2ème lecturede la lettre aux Hébreux (1, 1-6)
Acclamation del’ÉvangileAlléluia.  Alléluia.  Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre. Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu. Venez tous adorer le Seigneur ! Alléluia.
Évangile Selon saint Jean (1, 1-18)
Homélie 
Profession de Foi Des Apôtres 
Refrain de PUSur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour
Prière Universelle
avec introduction
et conclusion     
Célébrant : Dans la joie de fêter la venue du Christ Jésus, nous prions Dieu pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui.1 – Dieu nous a donné de devenir enfants de Dieu. Prions-le pour que l’Eglise propose le baptême comme un chemin de foi et de vérité. 2 –Pas sa venue, Jésus a révélé la justice de Dieu à toutes les nations. Prions-le pour que les responsables politiques apportent au peuple, en particulier aux sinistrés de Mayotte, leur aide et que leurs décisions soient justes et équitables pour le bien de tous. 3 – Dieu a envoyé la lumière au monde par la naissance de son Fils. Prions-le pour que tous les hommes qui marchent dans la nuit s’ouvrent à sa présence. 4 -La joie de Noël dépasse les limites de ceux qui croient en Dieu. Prions-le pour que notre communauté manifeste autour d’elle la joie de l’Evangile et pour qu’elle rayonne de sa présence. Célébrant : Tu nous as envoyé ton fils comme Sauveur pour le monde entier. Ecoute les prières que nous t’adressons en ce jour ou il nait en chacun de nos cœurs, lui qui vit pour les siècles des siècles. Amen
Procession des offrandes La lumière, le pain et le vin
Prière sur les offrandesAccepte, Seigneur, l’offrande que nous te présentons en ce jour defête : car elle est le sacrifice qui nous rétablit dans ton Alliance et fait monter vers toi la parfaite louange. Par Jésus, le Christ, Dieu avec nous. — Amen
Préfacede la NativitéVraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.Par lui s’accomplit en ce jour l’échange merveilleux où nous sommes régénérés : lorsque ton Fils prend la condition del’homme, la nature humaine en reçoit une incomparable noblesse ;il devient tellement l’un de nous que nous devenons éternels.C’est pourquoi, avec les anges qui proclamaient ta gloire dans les cieux, pleins de joie, nous chantons : Saint ! Saint ! Saint…
SanctusMesse d’Emmaüs   Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’universLe ciel et la terre sont remplis de ta gloireHosanna au plus haut des cieux !Béni soit celui qui vient au nom du SeigneurHosanna au plus haut des cieux (Bis)Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’universLe ciel et la terre sont remplis de ta gloireHosanna au plus haut des cieux !
Prière EucharistiqueA l’appréciation du célébrant
Anamnèse Messe d’EmmaüsIl est grand le mystère de la foi. Tu étais mortTu es vivantÔ ressuscité !Nous attendons ta venue dans la gloireViens, Seigneur Jésus !
Notre PèreDieu s’est fait l’un de nous.Avec le Christ, notre frère, osons la prière que lui-même nous a enseigné : Notre Père
Fraction du Pain Messe d’Emmaüs 1 – Agneau de Dieu, Pain partagéQui enlèves le péché du monde,Prends pitié de nous. 2 – Agneau de Dieu, Corps du seigneurQui enlèves le péché du monde,Prends pitié de nous. 3 – Agneau de Dieu, Agneau vainqueurQui enlèves le péché du monde,donne-nous la paix.
CommunionTu fais ta demeure en nousR/ Tu es là présent, livré pour nous.Toi le tout-petit, le serviteur.Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t´abaisses.Tu fais ta demeure en nous Seigneur.1 Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,C´est ton corps et ton sang,Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

2 Par le don de ta vie, tu désires aujourd´huiReposer en nos cœurs,Brûlé de charité, assoiffé d´être aimé,Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

3 Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujoursOstensoirs du Sauveur,En notre humanité, tu rejoins l´égaré,Tu fais ta demeure en nous Seigneur !
Chant d’action de grâceVierge Sainte Dieu t’a choisie                V136 1 – Vierge Sainte, Dieu t’a choisie depuis toute éternité,
Pour nous donner son Fils bien-aimé,
Pleine de grâce nous t’acclamons.

Ave ! Ave ! Ave Maria !

2 – Par ta foi et par ton amour, ô Servante du Seigneur !
Tu participes à l’œuvre de Dieu,
Pleine de grâce, nous te louons.

3 – En donnant aux hommes, ton Fils, Mère riche de bonté,
Tu fais la joie de ton Créateur,
Pleine de grâce, nous t’acclamons.
Prièreaprès la CommunionNous t’en prions, Dieu notre Père, puisque le Sauveur du monde,en naissant aujourd’hui, nous a fait naître à la vie divine, qu’il nousdonne aussi l’immortalité. Lui qui règne… — Amen
BénédictionsolennelleDans son amour infini, Dieu a donné son Fils au monde pour endissiper les ténèbres ; par le mystère de la nativité du Christ, il a fait resplendir ce jour béni : qu’il vous sauve de l’aveuglement du péché et qu’il ouvre vos yeux à sa lumière. — Amen.Il a voulu que les bergers reçoivent d’un ange l’annonce d’une grande joie pour tout le peuple, qu’il mette en vos cœurs cette même joie et vous prenne comme messagers de sa Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui, il vous est né un Sauveur. » — Amen.Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous donne sa paix, qu’il vous tienne en sa bienveillance, qu’il vous unisse dès maintenant à l’Église du ciel. — Amen.Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit – Amen.
Chant d’EnvoiPeuple fidèle                                                                                                                     F5                              1 – Peuple fidèle,
Le Seigneur t’appelle :
C’est fête sur terre,
Le Christ est né.
Viens à la crèche
Voir le roi du monde.

En lui viens reconnaître,
En lui viens reconnaître,
En lui viens reconnaître,
Ton Dieu, ton Sauveur.
2 – Verbe, Lumière,
Et Splendeur du Père,
Il naît d’une mère,
Petit enfant.
Dieu véritable,
Le Seigneur fait homme. 4 – Peuple fidèle,En ce jour de fête,Proclame la gloireDe ton Seigneur.Dieu se fait hommePour montrer qu’il t’aime.