30ème Dimanche du temps ordinaire A

Dimanche 29 OCTOBRE 2023 – 11h00

Messe Franco-Tamoul

Evangile Mt 22, 34-40

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Mot d’accueilDieu est AmourFrères et sœurs en Christ,Les textes nous exhortent ce dimanche à Aimer ; C’est le seul mot qui vaut tout. C’est un sentiment, un état d’esprit, une dynamique. Aimer c’est chercher le bonheur pour soi et pour l’autre.En effet, suivre le Christ signifie Aimer, s’aimer soi-même et aimer l’autre dans chaque pensée, dans chaque parole et dans chaque acte de nos vies.Aujourd’hui, demandons à Dieu de nous donner la grâce de libérer en nos cœurs nos capacités à aimer et à bâtir un monde plus fraternel, mais aussi reconnaître un peu plus chaque jour son amour dans nos vies afin d’en être de véritables témoins pour les autres.
Chant d’entrée   1-      Ouvre mes yeux, Seigneur
Aux merveilles de ton amour
Je suis l’aveugle sur le chemin
Guéris-moi, je veux te voir 2-      Ouvre mes mains, Seigneur
Qui se ferment pour tout garder
Le pauvre a faim devant ma maison
Apprends-moi à partager 3-      Fais que je marche, Seigneur
Aussi dur que soit le chemin
Je veux te suivre jusqu’à la croix
Viens me prendre par la main
Bénédiction initialeMissel
KyrieMesse du Frat GloriousJe confesse à Dieu puis Prends pitié Seigneur, Ô Seigneur prends pitié (x2)Prends pitié Ô Christ, Ô Christ prends pitié (x2)Prends pitié Seigneur, Ô Seigneur prends pitié (x2)
Gloria Messe du Frat GloriousGloire à Dieu, gloire à Dieu au plus haut des cieux.1. Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime Nous te louons, nous te bénissons, Nous t’adorons, nous te glorifions Nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Gloire à Dieu, gloire à Dieu…2. Seigneur Dieu Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant Seigneur Fils unique Jésus-Christ Seigneur Dieu Agneau de Dieu le Fils du Père. Gloire à Dieu, gloire à Dieu…3. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Gloire à Dieu, gloire à Dieu…4. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur Toi seul es le très-haut Jésus-Christ Dans l’unité du Saint-Esprit Et dans la gloire de Dieu le Père. Amen. Gloire à Dieu, gloire à Dieu…
Prière d’OuvertureMissel
1ère lectureEn français« Si tu accables la veuve et l’orphelin, ma colère s’enflammera » (Ex 22, 20-26)
Psaume(Ps 17 (18), 2-3, 4.20, 47.51ab)R/ Je t’aime, Seigneur, ma force. (Ps 17, 2a)Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Lui m’a dégagé, mis au large,
il m’a libéré, car il m’aime.Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire !
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie.
2ème lectureEn Tamoul« Vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles afin de servir Dieu et d’attendre son Fils » (1 Th 1, 5c-10)
AcclamationMesse du Frat GloriousAlléluia. Alléluia.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia. (Jn 14, 23)
Évangile« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)
Refrain de PU
 Prière Universelle1-Seigneur Jésus, donne à tous les baptisés l’élan de proclamer ton amour en paroles, en prières et en actes. Que leurs témoignages deviennent aux yeux du monde le signe de ta présence auprès des hommes. Ensemble prions. 2-Seigneur Jésus, ouvre les yeux des artisans d’amour sur les inégalités et les difficultés de notre société. Eveille en eux un désir de justice et de paix, pour que leurs actions soient source de partage et d’unité entre les hommes. Ensemble prions ; 3-Seigneur Jésus, apporte à nos frères qui souffrent, oppressés et entravés par les épreuves de la vie, le soutien, la consolation d’un signe d’espérance et de charité fraternelle. Ensemble prions. 4- Seigneur, soutiens les engagements de notre communauté que chacun entende aujourd’hui ton appel à travailler à ta vigne afin de construire un monde toujours plus fraternel et plus humain. Ensemble prions.
OffertoireEn Tamoul
Prière sur les offrandesMissel
PréfaceMissel
Sanctus Messe du Frat GloriousSaint, Saint, Saint le Seigneur, le Dieu de l’univers (x4)1. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna, Hosanna, au plus haut des cieux, Hosanna au plus haut des cieux. (x2)2. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna, Hosanna, au plus haut des cieux, Hosanna au plus haut des cieux. (x2)
Prière EucharistiqueMissel
AnamnèseMesse du Frat GloriousGloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant Notre Sauveur notre Dieu, Viens Seigneur Jésus. (x2)
Notre PèreMissel
Agnus DeiMesse du Frat Glorious1 – 2. Toi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, prends pitié de nous.3. Toi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix, donne-nous la paix.
Communion& Action de GrâceEn Tamoul
Annonces–          Accueil du Père Cyril Aumônier-          Accueil de l’association Foi et Lumière-          Diverses annonces de la paroisse
BénédictionMissel
Chant d’envoi R. Couronnée d’étoilesNous te saluons, ô toi Notre Dame