31ème Dimanche du temps ordinaire A

Dimanche 05 Novembre 2023 – 11h00

Evangile Matthieu 23,1-12

« Ils disent et ne font pas »

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Mot d’accueil Bienvenue à vous toutes et tous,  amis-ies du Seigneur. Le Christ va nous le redire avec insistance : nous sommes les enfants du même Père, un Père dont l’amour est sans limites. Heureux sommes-nous de le chanter et de lui redire notre fidélité à son Alliance.
Chant d’entréeTu es notre Dieu et nous sommes ton peuple. Ouvre-nous le chemin de la vie1 – Toi qui tiens dans ta main la profondeur de l’homme, mets en nous, aujourd’hui, le levain du Royaume !R./2 – Tu dévoiles à nos yeux l’océan de ta grâce. Sois pour nous l’horizon, viens briser nos impasses.
 PRÊTRE
Prière PénitentiellePréparons notre cœur en reconnaissant nos manquements à la fraternité, nos éloignements de l’amour, nos réticences à une vraie charité. Implorons la miséricorde du Seigneur. Messe du Peuple de Dieu
PRÊTRERendons Gloire à Dieu qui est toujours fidèle envers nous et qui nous ouvre les chemins de la vie !
Gloire à Dieu Messe du Peuple de Dieu
Prière d’Ouverture
1ère LectureLivre du prophète Malachie 1, 14b – 2, 2b.8-10
PSAUME 130Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.1 Seigneur, je n’ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; * je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.2 Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; * mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.3 Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.
2ème LecturePremière Lettre de St Paul apôtre aux Thessaloniciens 1 Th 2, 7b – 9.13
 Acclamation del’Évangile
ÉvangileSelon St Matthieu 23,1-12
Homélie
Profession de Foides Apôtres
Refrain de PU Notre Père, notre père, nous te supplions humblement.
Prière Universelle« Vous n’avez qu’un seul maitre ». Dieu notre Père, écoute la prière de tous tes enfants. Tournons-nous vers lui avec confiance. 1/Prions pour le Pape, afin que dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide du Saint Esprit.R/2/Prions pour les personnes qui ont des responsabilités dans notre paroisse et notre ville, afin qu’elles les exercent dans un vrai esprit de service.R/3/Prions pour tous ceux qui travaillent à l’avènement de la paix en ce monde, afin que la fraternité et le dialogue l’emportent sur la guerre.R/4/Prions pour l’Eglise, qui fait de sa maison la maison de tous les hommes, et donne aux prêtres la force et la joie d’accueillir tous ceux qui te cherchent.R/Tourne vers nous ton regard, Dieu notre Père, éclaire nous et exauce nos prières. Par le Christ, notre Seigneur
PréfaceDu jour
Sanctus Messe du Peuple de Dieu
Prière EucharistiqueDu jour
AnamnèseMesse du Peuple de Dieu
Notre PèreRECITE
Agnus Dei Messe du Peuple de Dieu
Chant de CommunionTu es là présent, livré pour nous
Toi le tout petit, le serviteur
Toi, le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous SeigneurLe pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C’est ton corps et ton sang
Tu nous livre ta vie tu nous ouvre ton cœur
Tu fais ta demeure en nous SeigneurTu es là présent livré pour nous
Toi le tout petit des serviteurs
Toi le Tout Puissant humblement tu t’abaisses
Tu fais ta demeure en nous Seigneur
Prièreaprès la CommunionNous t’en prions Seigneur, augmente en nous la force de ton action, afin que, renouvelés par les sacrements du ciel, nous soyons préparés par ta grâce à recevoir les biens qu’ils promettent. Par le Christ, notre Seigneur.
Bénédictionsimple
Chant d’envoiRefrain
Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l’Évangile et la paix de Dieu.
Dans la nuit se lèvera une lumière,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
Dans la nuit se lèvera une lumière,
Notre Dieu réveille son peuple.
L’amitié désarmera toutes nos guerres,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
L’amitié désarmera toutes nos guerres,
Notre Dieu pardonne à son peuple.