2ème dimanche de Carême — Année B

Dimanche 18 Février 2024 – 11h00
Saint Marc (Mc 9, 2-10) « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

Evangile 

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».


Déroulés de messe

Mot d’accueilFrères et sœurs, la parole du Christ nous oblige à changer de regard et de comportement… C’est le commencement de la conversion… Si vous tenez à transfigurer votre vie à l’image du Fils de Dieu, alors plus d’hésitation : dès aujourd’hui, écoutez-le.Aujourd’hui, c’est Dieu lui-même qui nous invite à nous mettre à l’écoute de son Fils. Nous arrivons avec nos préoccupations, les joies et les peines de nos vies, et nous voilà invités à prendre de la hauteur, non pas pour oublier ce qui fait nos vies, mais que Dieu lui-même vienne les illuminer, les éclairer.
Chant d’entréeAVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT 1 – Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l’Esprit (bis).  Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons notre Pâque au désert. Nous vivrons le désert avec toi.3 – Seigneur nous irons au désert pour prier, Poussés comme toi par l’Esprit (bis). Et nous goûterons le silence de Dieu Et nous renaîtrons dans la joie Et nous fêterons notre Pâque au désert. Nous irons dans la force de Dieu!4 – Seigneur nous irons au désert vers ta croix, Poussés comme toi par l’Esprit (bis). Et nous te suivrons au désert pas à pas Et nous porterons notre croix, Et nous fêterons notre Pâque au désert. Nous vivrons la folie de la croix! 
Bénédiction initialeMissel
Préparation pénitentielle    Je confesse à Dieu puisMesse d’Emmaüs – Seigneur prends pitiéSEIGNEUR, PRENDS PITIÉ DE NOUS, PRENDS PITIÉ DE NOUS. Ô CHRIST, PRENDS PITIÉ DE NOUS, PRENDS PITIÉ DE NOUS. SEIGNEUR, PRENDS PITIÉ DE NOUS, PRENDS PITIÉ DE NOUS. 
Prière d’OuvertureMissel
1ère lectureLe sacrifice de notre père Abraham (Gn 22, 1-2.9-13.15-18)
PsaumePSAUME(115 (116b), 10.15, 16ac-17, 18-19)R/ Je marcherai en présence du Seigneur
sur la terre des vivants. (114, 9)
Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert.
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple,
à l’entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem !
2ème lecture« Dieu n’a pas épargné son propre Fils » (Rm 8, 31b-34)
Acclamation de L’Évangile Gloire et louange à toi Seigneur Jésus. !
De la nuée lumineuse,
la voix du Père a retenti :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »
Gloire et louange à toi Seigneur Jésus !
Évangile« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)
Refrain de Pu Prière Universelle
Lumière des hommes ! Nous marchons vers toi. Fils de Dieu ! Tu nous sauveras.Comment découvrir ton vrai visage de Dieu, celui de ce Père aimant qui nous donne son Fils unique ? Ensemble, nous nous tournons vers Toi Père pour te demander le don de ta lumière à chacun des êtres humains sur notre terre :Le sacrifice de notre père Abraham, et sa réponse « Me voici » nous font demander Dieu la grâce qui aide chaque baptisé à prier régulièrement avec Ta Parole, à donner à ses frères et sœurs des aides pour vivre et à jeûner durant ce temps de carême !   Seigneur, nous t’en prions. R/ Je marche en présence du Seigneur sur la terre des vivants .Nous Te confions Dieu tous les dirigeants politiques et tous ceux qui s’engagent dans les recherches scientifiques : que le but de leur travail s’oriente toujours vers l’amélioration réelle des conditions de la vie humaine pour tous ! Seigneur, nous t’en prions. R/« Dieu n’a pas épargné son propre Fils ». Que chaque paroissien profite bien de ce temps de carême pour découvrir le visage de ton Fils le Christ souffrant mais glorieux à travers tous ceux qui, parmi leurs proches, sont petits, pauvres, défigurés à cause de la maladie, de la vieillesse, de la solitude… ! Seigneur, nous t’en prions. R/« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». En ce mois de février, avec le pape François, nous Te confions Dieu tous les malades en phase terminale et ainsi que leurs familles : qu’ils bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité ! Seigneur, nous t’en prions.Dieu, Père de tous les êtres humains, reçois nos prières. Donne-nous la grâce d’entrer dans le mystère de la transfiguration de Ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière sur les offrandesMissel
PréfaceMissel
Sanctus Messe d’Emmaüs – Saint, le SeigneurSaint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux, Hosanna au plus haut des cieux.
Prière EucharistiqueMissel
Anamnèse Messe d’emmaus – anamnèse(Tu étais mort,Tu es vivant,Ô ressuscité !Nous attendons ta venue dans la gloire,Viens, Seigneur Jésus !
Notre Père
Agnus Dei Messe d’Emmaüs – Agneau de Dieu, pain partagé1
Agneau de Dieu, Pain partagé Qui enlèves le péché du monde,
Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.
2
Agneau de Dieu, Corps du seigneur Qui enlèves le péché du monde,
Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.
3
Agneau de Dieu, Agneau vainqueur. Qui enlèves le péché du monde,
donne-nous la paix. Donne ne nous la paix. 
Communion  
R. Prenez et mangez,
Ceci est mon corps,
Prenez et buvez, voici mon sang !
Ouvrez vos cœurs !
Vous ne serez plus jamais seuls :
Je vous donne ma vie.

1. Demeurez en moi, comme je demeure en vous,
Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit.
Comme Dieu mon Père, ainsi je vous ai aimés.
Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !2. Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit.
Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi.
Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit,
Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !3. Je vous enverrai l’Esprit Saint, le Paraclet.
Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins.
Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez,
Afin que le Père soit glorifié en vous !
BénédictionMissel
Envoi :Vivons en enfants de lumièreVivons en enfants de lumière, Sur les chemins où l’Esprit nous conduit :
Que vive en nous le nom du Père !
1- L’heure est venue de l’exode nouveau ! Voici le temps de renaître d’en-haut !
Quarante jours avant la Pâque, vous commencez l’ultime étape.2- L’heure est venue de sortir du sommeil ! Voici le temps de l’appel au désert !
Allez où va le Fils de l’homme. La joie de Dieu sur lui repose.3- L’heure est venue de lutter dans la nuit ! Voici le temps d’affronter l’ennemi !
N’ayez pas peur face aux ténèbres. À l’horizon la croix se dresse.4- L’heure est venue de grandir dans la foi ! Voici le temps de la faim, de la soif !
Gardez confiance, ouvrez le Livre. Voici le pain, voici l’eau vive !5- L’heure est venue d’affermir votre cœur ! Voici le temps d’espérer le Seigneur !
Il est tout près, il vous appelle. Il vous promet la vie nouvelle.