4ème Dimanche de Carême — Année B

Dimanche 10 mars 2024 – 11h00

Messe des Familles

Evangile
Saint Jean (Jn 9, 1-41) « Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait »

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » Et on lui demandait : « Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? » Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas. »
On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Or, les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme avait été aveugle et que maintenant il pouvait voir. C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents et leur demandèrent : « Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu’il est né aveugle ? Comment se fait-il qu’à présent il voie ? » Les parents répondirent : « Nous savons bien que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle. Mais comment peut-il voir maintenant, nous ne le savons pas ; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer. » Ses parents parlaient ainsi parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet, ceux-ci s’étaient déjà mis d’accord pour exclure de leurs assemblées tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ. Voilà pourquoi les parents avaient dit : « Il est assez grand, interrogez-le ! »
Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. » Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n’en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois. » Ils lui dirent alors : « Comment a-t‑il fait pour t’ouvrir les yeux ? » Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples ? » Ils se mirent à l’injurier : « C’est toi qui es son disciple ; nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. » L’homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux. Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.
Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.
Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure. »

Déroulés de messe

Mot d’accueilFrères et sœurs, à la mi-Carême, la Parole de ce dimanche
nous invite à nous réjouir du salut donné par Dieu. Prenons le
temps de contempler le Christ, mort et ressuscité pour nous.
Il est la lumière qui vient illuminer l’intérieur de nos cœurs.Aujourd’hui, Fabrice, Ulrich, Kevin font leurs 2ème scrutin, et Keylis sa  3ème étape de baptême. Accueillons les en chantant :Vivons en enfant de lumière
Procession– 7 lumignons– 1 panneau avec, l’évangile
Chant d’entréeVIVONS EN ENFANTS DE LUMIERER/ VIVONS EN ENFANTS DE LUMIERE
SUR LES CHEMINS OÙ L’ESPRIT NOUS CONDUIT :
QUE VIVE EN NOUS LE NOM DU PERE !1/ L’heure est venue de l’exode nouveau!
Voici le temps de renaître d’en haut!
Quarante jours avant la Pâque,
Vous commencez l’ultime étape. 2/ L’heure est venue de sortir du sommeil !
Voici le temps de l’appel au désert !
Allez où va le Fils de l’homme.
La joie de Dieu sur lui repose.3/ L’heure est venue de lutter dans la nuit !
Voici le temps d’affronter l’Ennemi !
N’ayez pas peur face aux ténèbres.
A l’horizon la croix se dresse. 4/ L’heure est venue de lutter dans la nuit !
Voici le temps d’affronter l’Ennemi !
N’ayez pas peur face aux ténèbres.
A l’horizon la croix se dresse.
Salutation liturgique Au choix du célébrant
 Prière Pénitentielle Au choix du célébrant
 Prière d’OuvertureSeigneur Dieu, par ton Verbe incarné, tu as merveilleusement réconcilié avec toi le genre humain ; accorde au peuple chrétien de se hâter avec un amour généreux et une foi ardente au devant des fêtes pascales qui approchent. Par Jésus…- amen
1ère lecture Lue par AnthonyLecture du deuxième livre des Chroniques La colère et la miséricorde du Seigneur manifestées par l’exil et la délivrance du peuple (2 Ch 36, 14-16.19-23)En ces jours-là, tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les abominations des nations païennes, et ils profanaient la Maison que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem. Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement, il n’y eut plus de remède à la fureur grandissante du Seigneur contre son peuple. Les Babyloniens brûlèrent la Maison de Dieu, détruisirent le rempart de Jérusalem, incendièrent tous ses palais, et réduisirent à rien tous leurs objets précieux. Nabucodonosor déporta à Babylone ceux qui avaient échappé au massacre ; ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils jusqu’au temps de la domination des Perses. Ainsi s’accomplit la parole du Seigneur proclamée par Jérémie : La terre sera dévastée et elle se reposera durant 70 ans, jusqu’à ce qu’elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés. Or, la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole du Seigneur proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume – et même consigner par écrit – : « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que le Seigneur son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem ! »– Parole du Seigneur.
Psaume(136 (137), 1-2, 3, 4-5, 6) R/ Que ma langue s’attache à mon palais
si je perds ton souvenir1/ Au bord des fleuves de Babylone
nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.3/ Comment chanterions-nous un chant du Seigneur
sur une terre étrangère ?
Si je t’oublie, Jérusalem,
que ma main droite m’oublie !2 / C’est là que nos vainqueurs
nous demandèrent des chansons,
et nos bourreaux, des airs joyeux :
« Chantez-nous, disaient-ils,
quelque chant de Sion. »4 / Je veux que ma langue s’attache à mon palais
si je perds ton souvenir,
si je n’élève Jérusalem
au sommet de ma joie.
2ème lectureLue par LaurineLecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens « Morts par suite des fautes, c’est bien par grâce que vous êtes sauvés » (Ep 2, 4-10)Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.– Parole du Seigneur.
Acclamation del’ÉvangileGloire et louange à toi, Seigneur Jésus !Lumière du monde, Jésus Christ,celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vieFils de l’homme, J ésus christ,celui qui se reconnaît aveugle tu le purifies de son péché
ÉvangileJean 9, 1-41
Homélie 
 SCRUTIN
Profession de FoiCREDO Récité Ensemble, venons à la lumière, et dans la vérité de nos êtres,
professons notre foi en l’amour de Dieu.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant…  
Refrain de PUPleins de confiance, Seigneur nous te prions, Seigneur. 
 Prière Universelle
avec introduction
et conclusion 
Célébrant : Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que tous soient sauvés. Avec confiance, tournons-nous vers le Christ, faisons monter notre prière pour tous les habitants du monde4 jeunes4 adultesCélébrant : Seigneur Jésus, toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, exauce notre prière pour le monde, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen
OffertoireRythméÀ tes pieds, ô divin roi R/ À tes pieds, ô divin roi, nous t’apportons nos présentsCar tous nos biens sont à toi. À toi seul et en tout tempsVoici, nos présents bénis les  oh Jésus . 2/ Ce pain que nous t’apportons,
Nous croyons que c’est ton corps (2x)
Ton sang versé pour le monde
C’est ce que devient le vin.
Ô Yahvé tu es si grand
Que mon âme te bénisse.3/ Nous croyons en ton amour
Toi le sauveur des pécheurs (2x)
C’est pourquoi nous t’implorons
Toi le Dieu des affligés
Nous te prions divin Roi
Daigne les effacer 
Prière sur les offrandesSeigneur, nous te présentons dans la joie l’eucharistie qui assure la guérison éternelle, et nous te prions humblement : accorde-nous de la vénérer avec foi et de l’offrir avec respect pour le salut du monde. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen
    
SanctusMesse de la reconciliation1/Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna, hosanna au plus haut des cieux.2/Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna, hosanna au plus haut des cieux !
Prière Eucharistique 
AnamnèseMesse de la reconciliation Proclamons le mystère de la foi.
Gloire à toi qui étais mort,
Gloire à Toi qui es vivant,
Notre Sauveur et notre Dieu :
Viens, Seigneur Jésus !
Notre PèreRécité 
Agnus DeiMesse de la reconciliation1/Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, prends pitié de nous. 2/Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, prends pitié de nous.3/Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix, donne-nous la paix.
CommunionDemeurez en mon amourR/ Demeurez en mon amour
Comme je demeure en vous
Ainsi tous reconnaîtront
Que vous êtes mes amis2/ Si quelqu’un a soif
Qu’il vienne à moi et qu’il boive
Qui croira en moi
De son sein l’eau jaillira 1/ Prenez et mangez
C’est mon corps livré pour vous
Prenez et buvez
C’est mon sang versé pour vous3/ La gloire de mon Père
C’est que vous portiez du fruit
Ayez foi en moi
Demandez, vous recevrez  
Action de grâceN’aie pas peurN’aie pas peur
Laisse-toi regarder par le Christ
Laisse-toi regarder car il t’aime
N’aie pas peur
Laisse-toi regarder par le Christ
Laisse-toi regarder car il t’aime1/ Il a posé sur moi son regard
Un regard plein de tendresse
Il a posé sur moi son regard
Un regard long de promesse 2/ Il a posé sur moi son regard
Et m’a dit « viens et suis-moi »
Il a posé sur moi son regard
Et m’a dit « viens, ne crains pas »
 Prièreaprès la Communion Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, nous t’en prions, illumine nos cœurs par la splendeur de ta grâce : que nos pensées soient toujours dignes de toi, et accordées à ta grandeur, et qu’ainsi nous puissions t’aimer sincèrement. Par le Christ, notre Seigneur.– Amen
BénédictionSolennelle  
Chant d’envoiDebout resplendis Debout, resplendis, car voici ta lumière
Et sur toi la gloire du Seigneur
Debout, resplendis, car voici ta lumière
Et sur toi la gloire du Seigneur
Lève les yeux et regarde au loin
Que ton cœur tressaille d’allégresse
Voici tes fils qui reviennent vers toi
Et tes filles portées sur la hancheJérusalem, Jérusalem, quitte ta robe de tristesse
Jérusalem, Jérusalem, chante et danse pour ton Dieu    Toutes les nations marcheront vers ta lumière
Et les rois à ta clarté naissante
Toutes les nations marcheront vers ta lumière
Et les rois à ta clarté naissante
De nombreux troupeaux de chameaux te couvriront
Les trésors des mers afflueront vers toi
Ils viendront d’Epha, de Saba, de Qédar
Faisant monter vers Dieu la louangeJérusalem, Jérusalem, quitte ta robe de tristesse
Jérusalem, Jérusalem, chante et danse pour ton DieuEt leurs rois passeront par tes portes
Les fils d’étrangers rebâtiront tes remparts
Et leurs rois passeront par tes portes
Je ferai de toi un sujet de joie
On t’appellera Ville du Seigneur
Les jours de ton deuil seront tous accomplis
Parmi les nations tu me glorifieras