11ème dimanche du Temps Ordinaire Année B

Dimanche 16 juin 2024 – 11H00

Évangile selon St Marc (Mc 4, 26-34)

« C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères »

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Déroulé de la messe

Mot d’accueilUn mot revient souvent dans les conversations : le mot crise. Crise économique avec la persistance du chômage. Crise des relations internationales avec les guerres, le fossé toujours plus grand entre le Nord et le Sud, les drames de la faim dans le Tiers-Monde. Crise morale… Crise de la foi…Certains se surprennent à s’interroger :  où donc est Dieu ? Est-il attentif à nos souffrances, à nos angoisses ? Ces questions que nous croyons peut-être propres à notre temps, sont en réalité des questions de tous les temps. Les textes de la liturgie de ce jour leur apportent la seule réponse qui convienne : l’Esprit du Seigneur est toujours à l’œuvre dans le monde 
Chant d’entrée  Dieu soit loué dans tous les temps ;Dieu seul est saint, lui seul est grand !Alléluia alléluia 1-Jour du Seigneur, Jour de louange et de prière !Jour du Seigneur, Repos de Dieu et paix des cœurs ! 2-Jour du Seigneur Dieu nous rassemble en son Eglise !Jour du Seigneur, Qui nous annonce son retour ! 3-Jour du Seigneur,Jusqu’à la fin de notre monde,Jour du Seigneur,Nous revivrons ce jour de joie 
Bénédiction initialeMissel
Kyrie :Kyrié : Messe du Frat de GloriousPrends pitié Seigneur, O Seigneur prends pitié. Prends pitié Seigneur, O Seigneur prends pitié.Prends pitié O Christ, O Christ prends pitié. Prends pitié O Christ, O Christ prends pitié.Prends pitié Seigneur, O Seigneur prends pitié. Prends pitié Seigneur, O Seigneur prends pitié 
Gloria Gloria : Messe du Frat de GloriousGloire à Dieu, Gloire à Dieu au plus haut des cieux 1-Et paix sur la terre aux hommes qui l’aime Nous te louons, nous te bénissonsNous t’adorons, nous te glorifions Nous te rendons grâce pour ton immense gloire 2-Seigneur Dieu, roi du ciel Dieu le père tout puissantSeigneur fils unique Jésus Christ Seigneur Dieu agneau de Dieu le fils du père 3-Toi qui enlèves le péché du monde Prends pitié de nousToi qui enlèves le péché du monde Reçois notre prièreToi qui es assis à la droite du père, Prends pitié de nous.4-Car toi seul est saint, toi seul est Seigneur Toi seul est le très haut Jésus ChristDans l’unité du Saint Esprit Et dans la gloire de Dieu le père, Amen
Prière d’OuvertureMissel
1ère lecture« Je relève l’arbre renversé » (Ez 17, 22-24)
PsaumeR/ Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce ! (cf. 91, 2a)Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur,
de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d’annoncer dès le matin ton amour,
ta fidélité, au long des nuits.Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans la maison de notre Dieu.Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer : « Le Seigneur est droit !
Pas de ruse en Dieu, mon rocher !
2ème lecture« Que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur » (2 Co 5, 6-10)
Acclamationde L’Évangile . Alléluia : Messe du Frat de GloriousTa parole est éternelle, Alléluia, La bonne nouvelle, Alléluia ! (*2)Antienne + Ref (*2)
Évangile(Mc 4, 26-34) « La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ ;Celui qui le trouve demeure pour toujours. »
Refrain de PU Dieu de tendresse et d’amour, Dieu miséricordieux, que nos prières s’élèvent devant toi ô Père, exauce-nous !
 Prière UniverselleAujourd’hui, en ce dimanche commun du temps liturgique ordinaire, les lectures proposées ne le sont pas du tout ordinaires. Ayons confiance absolue en Dieu, car rien n’est impossible à Dieu.  Laissons monter vers lui nos demandes pour les frères et sœurs : 1.Au mois de juin 2024, avec le pape François, nous confions au Seigneur Notre Dieu tous ceux qui fuient les guerres ou la faim et qui sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence : que ces migrants puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil. Prions. R/ 2.« Je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé ». Oui Seigneur Dieu, tu ressuscite les morts, fais revenir à la foi tous les membres de ton Eglise : que chaque baptisé se laisse conduire par ton amour en semant ton Fils, le Christ, dans « son jardin », celui dont il a reçu la responsabilité ! Prions. R/ 3.« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur ». Oui Seigneur, comble de ta grâce la France qui se prépare à accueillir les nations du monde entier pour les jeux Olympiques : qu’elle vive de plus en plus de la fraternité et qu’elle la répande en ce monde ! Nous te confions aussi les petits exploitants agricoles qu’ils puissent gagner une juste rémunération pour leur précieux travail ! Prions. R/ 4.« Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences » (Mc 4, 32). Ce dimanche, en France et dans quelques autres pays se vit la fête des Pères : que Dieu veille sur chacun de nos papas sur terre ou dans le ciel ! Qu’ils soient une présence d’écoute et d’attention dans leurs familles !  Nous Te confions aussi, Dieu, les étudiants, les écoliers qui passent leurs examens de fin d’étude ! Prions. R/ Dieu Notre Père, prends soin de la semence de ta Parole, qu’elle continue à se répandre et à se développer dans le monde entier grâce à ceux qui témoignent par leurs vies de l’amour du Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui vit et règne avec toi et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. 
SanctusSanctus : Messe du Frat de GloriousSaint ! Saint ! Saint le Seigneur ! Le Dieu de l’univers.Saint ! Saint ! Saint le Seigneur ! Le Dieu de l’univers. (X2) Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire,Hosanna ! Hosanna ! au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des CieuxHosanna ! Hosanna ! au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des Cieux Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur,Hosanna ! Hosanna ! au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des CieuxHosanna ! Hosanna ! au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des Ciel. 
Anamnèse Anamnèse : Messe du Frat de GloriousGloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant.Notre Sauveur et notre Dieu, viens, Seigneur Jésus ! 
Notre Père 
Agnus DeiAgnus dei : Messe du Frat de GloriousToi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, Prends pitié de nous, prends pitié de nousToi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, Prends pitié de nous, prends pitié de nousToi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, Donne-nous la Paix, Donne-nous la Paix 
Communion  **Mes yeux ne voient que du painR/ C’est le corps, c’est le corps du Christ que je mange. C’est le sang, c’est le sang du Christ que je bois.1-Mes yeux ne voient que du pain et dans la coupe je n’aperçois que du vin, mais du plus profond de mon cœur, pas de doute c’est Jésus Christ mon Sauveur.2-Balancez balancez, chantez et dansez dans l’allégresse car le Seigneur habite en moi par ce bout de pain et cette goutte de vin.Coda : Allé alléluia, allé allé alléluia (4X) (ter)**C’est mon Corps, prenez et mangezR/ C’est mon corps prenez et mangez ; C’est mon sang prenez et buvez car je suis la vie et je suis l’amour, ô Seigneur emporte-nous dans ton amour.1-Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé, son amour était si grand qu’il en mourut sur une croix, son amour était si fort qu’il triompha de la mort. Il sortit de son tombeau libre et vainqueur.2-Le Seigneur nous a aimés comme on n’a jamais aimé, au hasard de ses rencontres par les villes et les cités, il révèle son amour et nous parle de son père et chacun retrouve espoir en l’écoutant. 
Action de GrâceAmazing Grace1-Amazing grace, how sweet the sound ,That saved a wretch like me(Grâce étonnante, au son si doux, Qui sauva le misérable que j’étais ;)I once was lost, but now I’m found Was blind, but now I see(J’étais perdu mais je suis retrouvé, J’étais aveugle, maintenant je vois.)2-‘Twas grace that taught my heart to fear And grace, my fears relieved(C’est la grâce qui m’a enseigné la crainte, Et la grâce a soulagé mes craintes.)How precious did that grace appear The hour I first believed(Combien précieuse cette grâce m’est apparue, À l’heure où pour la première fois j’ai cru.)3-Through many dangers, toils and snares We have already come(De nombreux dangers, filets et pièges, J’ai déjà traversé.)’Twas grace that brought us safe thus far And grace will lead us home(C’est la grâce qui m’a protégé jusqu’ici, Et la grâce me mènera à bon port.)
EnvoiP.16 N° 88Vierge Sainte , Dieu t’a choisie1. Vierge sainte, Dieu t’a choisie Depuis toute éternité, Pour nous donner son Fils bien-aimé, Pleine de grâces, nous t’acclamons.REFRAIN : Ave, Ave, Ave Maria.2. Par ta foi et par ton amour, Ô Servante du Seigneur, Tu participes à l’œuvre de Dieu, Pleine de grâces, nous te louons.3. En donnant aux hommes ton Fils, Mère riche de bonté, Tu fais la joie de ton Créateur, Pleine de grâces, nous t’acclamons.4. Ô Marie, refuge très sûr Pour les hommes, tes enfants, Tu nous comprends et veilles sur nous, Pleine de grâces, nous te louons.