12ème dimanche du Temps Ordinaire Année B

Dimanche 23 juin 2024 – 11H00

Évangile selon saint Marc 4, 35-41

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Déroulé de la messe

Mot d’accueil Frères et Sœurs, dans les tempêtes qui nous secouent, levons les yeux vers le Christ ressuscité, présent à son Église. Avec Lui, passons sur l’autre rive, passons de la peur à la confiance.Au cours de cette célébration, nous porterons dans nos prières les jeunes qui ont professé leur foi cet après-midi à l’église saint Marcel.
Chant d’entrée  Tu es là, au cœur de nos vies REFRAIN
TU ES LÀ, AU COEUR DE NOS VIES,
ET C’EST TOI QUI NOUS FAIS VIVRE,
TU ES LÀ AU COEUR DE NOS VIES,
BIEN VIVANT, Ô JÉSUS CHRIST.1/ Dans le secret de nos tendresses, TU ES LÀ.
Dans les matins de nos promesses, TU ES LÀ.

2/ Dans nos cœurs tout remplis d’orages, TU ES LÀ.
Dans tous les ciels de nos voyages, TU ES LÀ.
 
3/ Au plein milieu de nos tempêtes, TU ES LÀ.Dans la musique de nos fêtes, TU ES LA  
 PRETRE 
 Prière Pénitentielle Frères et Sœurs, accablés par nos épreuves, nous avons trop tendance à oublier que Dieu est là et qu’il nous guide et nous soutient. Reconnaissons que nous avons besoin de lui. Prends pitié de nous Seigneur. –Nous avons péché contre toi.Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde.– Et donne-nous ton salut. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…
 Gloire à Dieu Messe Emmaüs
PRETREFais- nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l’amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu entraines solidement dans ta charité.
1ère lectureJob 38, 1.8-11
Psaume 106RefrainRendez grâce au Seigneur, il est bon. Éternel est son amour
 Psaume 106 Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, qu’ils offrent dessacrifices d’action de grâce, ceux qui ont vu les œuvres du Seigneur et ses merveilles parmi les océans.℞ Il parle, et provoque la tempête, un vent qui soulève les vagues : portés jusqu’au ciel, retombant aux abîmes, leur sagesse était engloutie.℞ Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse, réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues.℞  Ils se réjouissent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port qu’ils désiraient. Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes.℞
2ème lectureCorinthiens 5, 14-17
Acclamation deL’ÉvangileAlléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Alléluia.
Évangileselon saint Marc 4, 35-41
Homélie  
Profession de Foides Apôtres  
Refrain de PUSûrs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions.
 Prière Universelle
Le Christ a autorité sur les vents et la mer. Confions-lui notre monde en proie à de continuelles tempêtes. 1/ Scandales, abus, injustices, autant d’orages que doit affronter l’Eglise.Prions pour le Pape, les évêques, qu’ils soient guidés dans les difficiles décisions qui leur reviennent.Ensemble, prions le Christ, le pacificateur.R/ 2/ Crises, inégalités, conflits, autant de tornades auxquelles doivent répondre les décisions politiques. Prions pour nos gouvernants, qu’ils soient éclairés dans les mesures qui leur incombent.Ensemble, prions le Christ, le précieux conseiller.R/ 3/ Pauvreté matérielle ou morale, maladie, découragement, autant de tempêtes qui sévissent en tous lieux. Qu’ils puisent en Jésus, énergie et vaillance.Ensemble, prions le Christ, victorieux.R/ 4/ Malentendus, incompréhensions, autant de bourrasques qui touchent nos jeunes sur leur chemin de foi. Prions pour que notre assemblée soit pour eux, tout au long de leur vie, un soutien dans leur cheminement d‘enfants de Dieu.Ensemble, prions le Christ, généreux et fidèle.R / Seigneur Jésus, toi le victorieux de tous les cyclones, viens en aide à ceux qui te supplient avec foi. Toi qui règne pour les siècles des siècles.Amen.
 Préface Du jour 
SanctusMesse Emmaüs
Prière sur les offrandesAccueille, Seigneur, le sacrifice de louange et de paix ; accorde nous d’être purifiés par son action et de t’offrir un cœur qui te plaise. Par le Christ, notre Seigneur. Amen
 Prière Eucharistique  Préface des dimanches ordinaires
 AnamnèseMesse Emmaüs 
Notre PèreRécité 
Agnus DeiMesse Emmaüs
CommunionC’est toi Seigneur le pain rompu (D293) 
Puis chant méditatifMarie, la première en cheminLa première en chemin
Marie, tu nous entraînes
À risquer notre oui
Aux imprévus de Dieu.Et voici qu’est semé
En argile incertaine
De notre humanité
Jésus-Christ, fils de Dieu.Marche avec nous Marie
Sur nos chemins de foi
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu.La première en chemin
Avec l’Église en marche
Dès les commencements
Tu appelles l’Esprit.En ce monde aujourd’hui
Assure notre marche
Que grandisse le corps
De ton fils Jésus-Christ.Marche avec nous Marie
Aux chemins de ce monde
Ils sont chemins vers Dieu
Ils sont chemins vers Dieu.
 Prièreaprès la Communion Nourris et renouvelés par le corps sacré et le sang précieux de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur ; fais que, sûrs de ta rédemption, nous possédions ce que nous aimons célébrer avec ferveur.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur 
 Sois favorable à ton peuple, Seigneur, ne laisse pas sans réconfort en cette vie ceux que tu appelles au Royaume éternel. Par le Christ, notre Seigneur. – Amen.    
 Chant d’envoiPrends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives. Prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit1/ Pars, sur des routes nouvelles, Va plus loin que l’horizon, Dieu t’appelle à aimer. Sois un signe d’Evangile, Pour donner le souffle de Dieu à ceux qui cherchent sa présence. Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives. Prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit2/ Pars, l’Esprit te renouvelle, Va plus loin que l’inconnu, Dieu t’appelle à aimer. Sois un signe d’Evangile, Pour parler la langue de Dieu à ceux qui cherchent sa Parole. Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives. Prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit3/ Pars, vers la terre nouvelle, Va où l’Esprit te conduit, Dieu t’appelle à aimer. Sois un signe d’Evangile, Pour montrer la face de Dieu à ceux qui cherchent la lumière. Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives. Prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit.